Depuis l’année dernière, la mairie de Mamoudzou consacre le mois de novembre à la propreté urbaine avec plusieurs actions de collectes rassemblées sous le dispositif Novembre vert. Vendredi dernier, les agents de la mairie se sont mobilisés pour nettoyer les quartiers autour de leurs bâtiments.
C’est vêtu de son plus beau t-shirt vert qu’Houmayad* ramène deux sacs poubelle remplis de canettes et de bouteilles. Depuis 7h30, ce vendredi, l’agent de service scolaire à la mairie annexe de Passamaïnty rôde avec une petite dizaine de collègues autour de la maison commune pour ramasser les déchets, à l’occasion de Novembre vert. Ce dispositif, organisé par la Ville de Mamoudzou pour la deuxième année consécutive, a pour but de mobiliser l’ensemble des agents de la mairie pour rendre la commune plus propre et sensibiliser la population tout le long du mois à travers différentes actions. Vers 9h, une petite pause est de mise sous la tonnelle jouxtant la mairie annexe, après les efforts sous le soleil de plomb pour remplir une bonne dizaine de sacs. « Qu’est-ce qu’il fait chaud ! », lance une des agentes. Mais ce n’est pas la température qui va arrêter le travail de l’équipe. « C’est important qu’on aide le service technique », insiste Houmayad, qui se désole de voir que des détritus continuent d’être jetés à même le trottoir.
Du côté de la mairie annexe de Kawéni, un grand ménage a également été fait. Dans tout le quartier autour, on peut voir que des sacs poubelle se sont remplis de déchets plastiques. « On a fait le nettoyage de tout le site de la mairie et du quartier. On a rempli une benne de six tonnes », décrit le chef d’équipe des agents de lutte contre la pollution visuelle, Madi Mandhi. Les locaux aussi ont eu le droit à un coup de balai. Pour les agents, il est important de donner l’exemple. « On ne peut pas demander aux gens de jeter correctement leurs détritus si on ne le fait pas nous-mêmes. »
« La sensibilisation est aussi importante »
Si ce vendredi, c’était aux agents de la mairie de Mamoudzou et aux scolaires de collecter dans le secteur de leurs établissements, Novembre vert prévoit aussi des collectes avec l’ensemble des habitants, des nettoyages des mangroves, des plantations ou encore des distributions de plantes. « La sensibilisation est aussi importante, car malheureusement on se rend compte qu’il y a encore des gens qui n’ont pas compris. Mais ce n’est pas grave, on va continuer tant que ce sera nécessaire », assure Dhinouraïne Mcolo Mainty, premier adjoint au maire de Mamoudzou en charge de la propreté urbaine, grande cause communale depuis 2020. Néanmoins, le message semble être déjà passé au sein d’une partie de la population. « Il y a des personnes qui nous ont devancé ce jour, qui nous attendaient avec des sacs déjà remplis », se réjouit-il.
L’année dernière, Novembre vert avait permis la collecte de cinquante tonnes de déchets. Si cette année, la municipalité espère faire encore mieux, le premier adjoint maintient que les actions continuent tout au long de l’année, citant par exemple des collectes de véhicules hors d’usage prévues pour décembre.
* Nom d’emprunt
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.