“L’électricité et les déchets sont les deux thèmes dont on nous parle tout le temps”  

La course contre la montre continue en matière de déchets, trois semaines après le cyclone Chido. Avec les grosses pluies annoncées ce week-end, la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou poursuit le déblaiement des trottoirs et des voiries par Kawéni et le quartier des Hauts-Vallons, deux secteurs encore fortement encombrés.

Quartier par quartier

A peine le phénomène climatique passé, la stratégie de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou a été de ne pas se faire dépasser par les déchets qui se sont rapidement accumulés dans les rues. “A la demande du président (N.D.L.R. Moudjibou Saïdi), dès que le cyclone est passe, il fallait que les équipes soient opérationnelles et qu’on puisse mobiliser l’ensemble des partenaires”, indique le premier vice-président de la Cadema, Ambdilwahedou Soumaïla, “qui ne veut pas ajouter une crise sanitaire à celle que l’on a déjà vécue”. Ainsi, une cinquantaine d’entreprises ont fourni les camions qui ont servi à déblayer des trottoirs souvent pas assez suffisants pour tout contenir. En procédant quartier par quartier ou village par village, la collectivité a cherché à concentrer les moyens en faisant appel parfois aux élus et aux cadres de la municipalité pour y participer. Ces derniers jours, les efforts étaient ainsi concentrés à M’tsapéré, dans les quartiers Bonovo et Mandzarsoa.

Ces samedi et dimanche, c’est sur Kawéni et le quartier des Hauts-Vallons que les efforts se concentrent. L’opération coup de poing, à laquelle la population est invitée, se déroulera de 7h à 16h. En raison de la présence des camions, la circulation et le stationnement sont déconseillés dans ce secteur.

Les efforts ont été concentrés quartier par quartier pour nettoyer plus efficacement.

Zones tampon

Comme pour les autres communes, Dembéni et Mamoudzou ont créé ce type de zones pour faciliter la collecte des déchets. Il y en a deux dans la première et quatre pour la plus grosse localité de Mayotte. “Même dans ces zones, on fait en sorte qu’elles soient vidées au fur et à mesure”, précise le premier vice-président. Ces derniers jours, les tas se sont stabilisés. Il y ressort autant de détritus qu’ils n’y rentrent. La Cadema compte d’ailleurs sur la réouverture du quai de transfert d’Hamaha, puisque les camions devaient aller à Kahani. “On attend fin janvier pour voir comment ça se passe”, ajoute l’élu, pour qui “l’électricité et les déchets sont les deux thèmes dont on nous parle tout le temps”.

Déchets ménagers

Du fait du manque d’électricité pour les réfrigérateurs, les poubelles ont été vite remplies de nourriture périmée. D’abord en mode dégradé, la collecte habituelle de déchets a continué pour des questions d’hygiène. Maintenant que les rues sont déblayées, elle est assurée de façon classique.

Écoulement des eaux

De fortes pluies étant attendues, ce week-end, Ambdilwahedou Soumaïla mobilise les agents de la Cadema sur les difficultés d’écoulement des eaux pluviales. Il en veut pour exemple le cours d’eau qui passe à Bonovo et le barrage formé par les déchets à l’entrée d’une canalisation. Pour l’aider, la collectivité a sollicité les services de l’État. A Kawéni, des inondations ont déjà perturbé le fonctionnement du réseau d’eau, ce vendredi.

Alexis Duclos

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une