Actuellement catégorisé comme « cyclone tropical intense », Chido arrive sur la pointe nord de Madagascar, ce vendredi matin. « Le cyclone tropical intense s’est légèrement affaibli ces dernières heures. Il a poursuivi une trajectoire ouest-sud-ouest et se situe maintenant à environ 100km au sud des Farquhar, et à un peu plus de 200km au nord-est du cap d’Ambre », note le dernier bulletin de Météo-France, ce vendredi, à 7h. La dégradation des conditions météorologiques a même commencé pour la région d’Antsiranana (Diego-Suarez), avec des vents forts, de la pluie et une mer agitée.
A Mayotte, l’alerte orange est en vigueur, depuis 7h, ce vendredi. Chez nos confrères de Mayotte La 1ère, la veille, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a indiqué qu’elle passerait « probablement » au niveau rouge pour samedi matin. Selon le bulletin de Météo-France, « le système devrait passer à proximité de l’île samedi et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. L’ampleur de la dégradation dépendra de la distance de passage du système. Une amélioration est attendue à partir de dimanche ».
Dès aujourd’hui, tous les établissements scolaires sont fermés, le centre hospitalier de Mayotte lance son plan cyclone, les communes s’organisent et des renforts de pompiers et de militaires de la sécurité-civile doivent arriver. Concernant les barges, elles ne pourront plus circuler après 17h, depuis Petite-Terre, et 17h30, depuis Mamoudzou.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.