Journée des partenaires avec Nayma, la nouvelle association environnementale dans le paysage de Mayotte

La jeune association Nayma, créée en août 2020, a convié mardi 25 mai, l’ensemble de ses partenaires. L’organisation pour la préservation de l’environnement a présenté ses différents pôles d’action et leur mise en place dans les mois et semaines à venir.

Nayma s’inscrit dans un élan, une prise de conscience qui nous met aujourd’hui face à nos responsabilités. Nous devons agir vis-à-vis de cette île. Nayma va nettoyer les rivières, Nayma va nettoyer la mangrove, Nayma va nettoyer les fonds marins, afin de préserver le cycle de l’eau et la richesse rare de notre lagon”, scande la présidente de l’association Hanima Ibrahima, fière de voir aujourd’hui son projet se concrétiser après une première semaine d’actions de nettoyage dans la mangrove de Majimbini.

journee-partenaires-nayma-nouvelle-association-environnementale-mayotte

“Créer, former, insérer”

Nayma prévoit de concentrer ses activités autour de quatre pôles. La coopération régionale, la solidarité, la formation et enfin l’insertion et l’environnement qui est le premier à voir le jour. Emmanuelle Martin, vice-présidente de Nayma en charge de l’insertion et de l’environnement rappelle le contexte dans lequel est née l’association. “Nous sommes partis d’un constat social et économique. Sur un territoire où l’on observe des taux de pauvreté et de chômage records mais aussi un très grand nombre de jeunes de moins de 25 ans, nous bénéficions aussi d’un environnement remarquable, avec l’un des hotspots de la biodiversité Française, de nombreuses espèces endémiques de Mayotte et un rôle crucial des rivières et des mangroves. Malheureusement cet environnement est fortement menacé par la pollution directe des milieux naturels.” Afin de répondre à ces différents enjeux du territoire mahorais, Nayma prévoit de créer 250 emplois d’ici à la fin de l’année. Parmi eux, 204 contrats d’insertion et 46 salariés permanents. À l’heure actuelle l’association a déjà recruté 72 personnes chargées d’assurer les missions de nettoyage des milieux aquatiques de l’île.

journee-partenaires-nayma-nouvelle-association-environnementale-mayotte

“Un engagement concret pour Mayotte”

La pollution exerce une forte pression sur le territoire et l’environnement à Mayotte. Les dernières épidémies de dengue et de leptospirose constituent un signal d’alerte quant aux conditions sanitaires sur l’île. Grâce à ses équipes, Nayma entend bien lutter contre la prolifération des déchets sur l’île et sensibiliser la population aux risques sanitaires liés à l’accumulation de ces détritus. “L’objectif, c’est que demain les personnes qui sortiront de nos chantiers d’insertion aient appris les valeurs du monde du travail. Nous voulons accompagner des personnes motivées, régulières et productives. Montrer que la protection de l’environnement paye et leur offrir un emploi durable”, souligne la vice-présidente.

“Je suis fier de mon travail”

Cette volonté de faire évoluer les mentalités à Mayotte, Mradabi Mahamoud, nouvelle recrue au sein des équipes de Nayma en fait l’expérience chaque jour. “Je me sens responsable pour ma santé et celle des autres. Je suis heureux de pouvoir agir pour l’environnement, pour préserver toutes nos richesses”, témoigne cet ancien agent de tri. Et d’ajouter : “La mangrove c’est notre santé. Les déchets finissent dans l’eau puis dans les poissons et au final nous nous empoisonnons nous-mêmes en jetant nos poubelles n’importe où. Je suis fier de mon travail. Si nous ne donnons pas l’exemple, comment allons-nous éduquer nos enfants ? Mais aussi, comment allons-nous développer notre île si personne ne veut s’y rendre à cause de la saleté ? J’aimerais que tous les Mahorais prennent conscience de cela et qu’ensemble, nous puissions faire changer les choses” conclue-t-il. Heureux de pouvoir protéger à son échelle le havre des palétuviers, qu’il affectionne tant.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une