Gestion des déchets : “La sensibilisation est primordiale”

La gestion durable des déchets était au cœur des interventions de la dernière table ronde de la Semaine de l’environnement, organisée par la Somapresse en marge des Trophées de l’environnement. Recycler les déchets inertes, rendre la ville plus propre, le tri sélectif et réduire la production de déchets sont autant de sujets qui ont été abordés.

Frédéric Polenne, directeur général de l’entreprise ETPC (Entreprise de Travaux Publics et de Concassage), a présenté la pratique récente mise en place par son entreprise, à savoir la récupération des déchets de type gravats, cailloux ou encore morceaux de béton, issus des chantiers. Dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur, la société a ouvert plusieurs points de collecte pour qu’artisans et entreprises viennent déposer leurs déchets inertes. Au lieu que ces derniers soient enfouis, l’entreprise s’occupe ensuite de les recycler, pour former un nouveau matériau qui peut ensuite servir dans de nouvelles constructions. Un gain non négligeable en matière de préservation de l’environnement

Yssad Mohamed Youssouf, directeur de la propreté urbaine à la Ville de Mamoudzou a poursuivi en présentant les différents enjeux de la propreté urbaine à Mayotte, puis plus particulièrement sur Mamoudzou, qui a fait de ce sujet sa grande cause communale. Loin de se résumer à la collecte des déchets, œuvrer pour cette cause implique également le lavage, le balayage, la dératisation des rues et espaces publics. Mais le défi majeur des municipalités reste la collecte des déchets dans les quartiers informels.

Afin d’inciter la population à disposer leurs déchets au bon endroit, le Sidevam travaille actuellement sur le projet Douka, qui consiste à expérimenter un système de consigne dans un réseau de commerces en échange de bons d’achat. Pour encourager le geste de tri, le Sidevam a également inauguré récemment la première déchetterie de Mayotte à Malamani. Le nouveau dispositif propose une solution pour une grande variété de déchets et espère venir à bout des décharges sauvages.

De son côté, afin de réduire le nombre de déchets en amont, Isaac Tamime a cofondé Ecol’eau, une entreprise proposant différentes solutions de filtrage, comme des filtres sous-évier, à gravité, ou encore des gourdes filtrantes. Existant depuis six mois, l’entreprise a déjà été primée lauréate au concours Innov’action, un vrai coup de pouce pour elle. L’ensemble des intervenants ont salué cette alternative au plastique, prometteuse pour réduire le nombre de bouteilles dans la nature.

L’article est à retrouver en intégralité dès maintenant sur le site environnement.yt.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une