Une épicerie éco-solidaire itinérante à la rencontre des Mahorais

L’association Yes We Can Nette lance un projet d’épicerie éco-solidaire itinérante. Connue pour ses actions de lutte contre la prolifération des déchets sur le territoire de Mayotte, Yes We Can Nette souhaite étendre son action et s’adapter à l’enclavement de certains quartiers informels en créant une vente ambulante au service de la population.

Dans la petite rue de Boubouni se trouve le siège de Yes We Can Nette. Épicerie, laverie et centre de collecte de canettes usagées… L’association a différentes casquettes. Lieu bien connu des habitants du quartier, les locaux sont avant tout un lieu de vie et de partage. Aujourd’hui, la structure veut voir plus loin et créer une épicerie éco-solidaire itinérante. « L’objectif c’est de développer un processus qui a fait ses preuves à M’tsapéré et la Vigie. Celui de collecter des canettes en métal et bouteilles à recycler donnant droit à 40 % de réduction sur des produits alimentaires de première nécessité. » Pour assurer son action mobile, l’association prévoit d’acquérir un triporteur électrique solaire qui contiendra les denrées alimentaires et un vélo électrique équipé d’une remorque qui pourra permettre de stocker les canettes usagées.

Les missions de l’épicerie mobile Yes We Can Nette seront assurées par deux volontaires en service civique. Ils stationneront à proximité des écoles afin d’être aisément identifiés. « En fonction des contraintes de capacité et de stockage, la tournée de vente ambulante pourra avoir une amplitude différente suivant les quartiers ». Lors de ces ventes mobiles, l’offre proposée par l’association sera réduite à des produits alimentaires secs ou en conserve. Les bénéficiaires pourront se rendre dans les locaux de l’association à M’tsapéré ou à la Vigie dans le but de pouvoir retrouver la totalité des denrées proposées mais aussi les objets créés à partir de matériaux recyclés par les bénévoles.

Le “compte canette”

Pour bénéficier des réductions appliquées par Yes We Can Nette sur les denrées alimentaires, les nouveaux bénéficiaires devront ouvrir auprès des responsables de l‘association un « compte canette ». Ensuite, les membres de l’association pourront comptabiliser le nombre de canettes vides ramenées passage après passage. Ils pourront ainsi avoir accès à des réductions sur les produits de l’épicerie.

Par son action l’association souhaite « favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs innovants, écologiques et solidaires ». Les canettes récoltées sont ensuite collectées par l’organisme Star Mayotte et valorisée par Citeo. En 2020, l’association a récolté 3.4 tonnes de canettes, ce qui représente presque 10% du recyclage de ces produits usagés dans le 101ème département.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une