Crise de l’eau : « une ressource en eau moins bonne dans les retenues qu’en 2024”

La fin de la saison des pluies va être déterminante pour éviter des nouvelles coupures au robinet. A la sortie du CSRE (comité de suivi de la ressource en eau) de ce jeudi, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a confirmé que la situation est “moins bonne qu’en 2024”.

“Une situation meilleure qu’en 2023, mais moins bonne qu’en 2024. La ressource en eau est bonne dans les nappes phréatiques et dans l’étiage des rivières. En revanche, elle est moins bonne dans les deux retenues collinaires ”, retient le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, après comité de suivi de ressource en eau (CSRE) de ce jeudi. L’archipel mahorais, confronté à des coupures d’eau de 36 heures faute de production suffisante, connaît un équilibre compliqué entre la saison des pluies où forages, captages de rivières permettent l’alimentation (aidés par l’usine de dessalement de Petite-Terre) et la saison sèche où les retenues collinaires prennent le relais. Et c’est avec ces dernières que le risque est le plus grand de se retrouver avec un robinet vide. Car si la situation n’est pas similaire à la dernière sécheresse de 2023, des retenues collinaires affichant des taux de remplissage de 40% et 60% à cette période demeurent inquiétants.

Un allongement probable des coupures

En recours, si les précipitations à venir sont décevantes, le préfet rappelle qu’il a le choix de prendre des arrêtés d’interdiction de certains usages, mais également “un axe de régulation” avec un allongement des coupures. Ne voulant pas s’avancer tant que la saison des pluies n’est pas à son terme, il concède “qu’il y a de grandes chances qu’on régule un peu plus”. Celles-ci ne devraient pas intervenir pendant le ramadan, car un nouveau point doit être fait avec le comité à “la fin du mois de mars” pour savoir quelles mesures s’imposent.

Un prix des bouteilles bientôt plafonné

La pénurie de bouteilles d’eau dans les rayons des magasins serait due à un phénomène de spéculation, estime le préfet, qui tient à rappeler que ses services ne font plus de réquisitions en lien avec l’après-Chido. En réaction, il compte mettre une régulation des prix avec un arrêté “dans les prochains jours pour faire en sorte que le prix soit bloqué dans les grandes et petites surfaces”. Il compte aussi faire augmenter le stock en favorisant par une dérogation l’importation de bouteilles d’eau de pays européens où les étiquettes ne sont pas écrites en français. Il assure vouloir lutte contre la fraude pour “éviter d’avoir des circuits parallèles où vous trouvez de l’eau à quatorze ou seize euros le pack de bouteilles”. Enfin, il compte se rendre au port de Longoni, ce vendredi, les transitaires l’ayant alerté sur des lenteurs pour faire sortir des stocks de bouteilles d’eau déjà sur Mayotte.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une