Crise de l’eau : une non-conformité détectée à Bambo-ouest

« Dans le cadre de la pénurie d’eau à laquelle est confrontée Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a intensifié depuis plusieurs semaines son niveau de vigilance en augmentant les contrôles de la qualité de l’eau sur le réseau », nous est-il envoyé. Les résultats d’analyses connus mercredi après-midi montrent une non-conformité relevée à Bambo-ouest, l’un des villages de la commune de Bouéni.

Malheureusement, comme nous l’avons fait remonter aux autorités, nous ne pouvons ni dire quelles bactéries sont en cause et ce que cela implique comme risques pour la population. Les communiqués de l’ARS se bornent uniquement à dire qu’il y a une non-conformité. On espère simplement que le message du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, sur « la transparence », lors du comité de suivi de la ressource en eau, ce mercredi, finisse par passer.

On vous rappellera donc ces recommandations : « Il est demandé à l’ensemble de la population de ce village de faire systématiquement bouillir l’eau avant de la boire, faire à manger ou se brosser les dents. L’ébullition permet de stériliser l’eau et d’éliminer ainsi toutes les bactéries présentes. Cette eau peut être stockée dans un récipient dédié conservée à l’abri de la chaleur. Elle peut être utilisée pendant 48 heures. Les précautions d’ébullition ne sont pas nécessaires pour les usages domestiques (vaisselle, ménage, alimentation des animaux) et ceux liés à l’hygiène (douche, lavage des mains…), pour lesquels l’eau du réseau peut être utilisée directement ».

Il devrait y avoir « un suivi renforcé de la situation dans les prochains jours » avec des résultats qui « feront l’objet d’une communication ». Espérons que celle-ci sera enfin complète.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une