Crise de l’eau : Un million de bouteilles d’eau acheminées en novembre par le Medef

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) se mobilise face à la pénurie d’eau vécue sur l’île et va acheminer 1,5 million de litres d’eau à Mayotte, à destination des entreprises du secteur privé. La demande avait été initiée par Carla Baltus, présidente du Medef Mayotte, qui revient sur cette annonce.

Flash Infos : Le Mouvement des entreprises de France (Medef) a décidé de venir en aide aux entreprises et salariés de Mayotte. Comment se traduit cette mobilisation ?

Carla Baltus : Le Medef, via son président Patrick Martin, a répondu à notre demande, avec l’appui de beaucoup d’entreprises partenaires (N.D.L.R : producteurs d’eau, distributeurs, transitaires et transporteurs). Il a donc été annoncé une livraison d’un million de bouteilles d’eau d’un litre et demi, qui arrivera d’ici la fin novembre. Nous, Medef Mayotte, avons la lourde tâche de réussir ce projet, dans la mesure où dès la réception des 70 conteneurs, nous allons distribuer tout simplement à chaque entreprise qui se présentera, la quantité d’eau nécessaire par salarié.

F.I. : Aviez-vous formulé une demande au siège de l’organisation patronale, à Paris ?

C.B. : J’avais initié la demande au départ, mais franchement, je ne pensais pas que ça serait ces volumes là. Ça fait déjà un moment qu’on a fait la demande, mais ce n’était pas facile et je peux vraiment remercier Patrick Martin et son vice-président Bruno Arcadipan qui ont vraiment mouillé la chemise et qui ont eu des échanges avec les ministères. Au départ, on pensait le réaliser avec l’État et finalement, ils l’ont fait eux-mêmes. C’est vraiment le Medef qui a mis la main à la poche, avec les fédérations qui sont aussi adhérentes au Medef et qui ont dit : « on est là pour Mayotte, on soutient Mayotte, on soutient tous les salariés de Mayotte et dans toutes les entreprises de Mayotte quelque part, dans cette crise qui est sans nom ».

F.I. : Concrètement, à qui est destinée cette eau ?

C.B. : Ces 1,5 millions de litre d’eau sont pour les 18.000 salariés du privé, que l’on a compté, à raison de trois litres d’eau par jour. Mais si, par exemple, une personne consomme 1,5 litres, cela correspond à une consommation qui peut durer jusqu’à deux mois, et c’est entièrement gratuit et mis à disposition de tous les salariés des entreprises du privé de Mayotte. Nous avons vraiment compté les salariés du privé dans toutes les entreprises, pas que celles adhérentes au Medef. Pour notre part, sur les 18.000, nous représentons 3.500 salariés.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une