La préfecture de Mayotte desserre la vis. Réuni ce mercredi matin, le comité du suivi de la ressource d’eau annonce dans la foulée que la période de distribution de l’eau sera étendue à partir du lundi 15 janvier. « L’eau sera désormais distribuée au robinet un jour sur deux », peut-on lire dans un communiqué. Une bonne nouvelle annoncée compte-tenu de l’ « amélioration météorologique » qui, avec « la vigilance quant à la ressource », a permis de « stabiliser les ressources en eau du département qui avaient atteint un niveau critique », explique la préfecture de Mayotte, au terme d’une réunion impliquant le syndicat les Eaux de Mayotte, la Société mahoraise des eaux, la Dealm (direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer), l’Agence régionale de santé et Météo France. Selon les services de l’Etat, l’ouverture de la distribution d’eau interviendra entre 16h et 18h, tandis que la fermeture s’effectuera le lendemain, entre 14h et 16h.
Pour rappel, cela fait quatre mois que Mayotte vit au rythme d’une distribution d’eau un jour sur trois (sauf la zone industrielle de Kawéni), en raison de la sécheresse de l’an dernier et du manque d’infrastructures pour produire de l’eau potable. Depuis le vendredi 22 décembre, la plage horaire des distributions s’est élargie légèrement pour atteindre 24 heures (16h à 16h).
Le planning des tours d’eau allégés sera communiqué ultérieurement par la Société mahoraise des eaux (SMAE).
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.