Crise de l’eau : Le robinet mahorais coule désormais un jour sur deux

C’est la bonne nouvelle de cette journée de lundi, les coupures d’eau s’amenuisent à partir de ce 15 janvier. Mayotte vivait au rythme d’un jour d’eau sur trois depuis le 4 septembre.

Qu’est-ce qui change ?

A partir de ce lundi, le rythme des tours d’eau est modifié pour passer d’un jour avec de l’eau sur trois à un jour sur deux. Dans les faits, il n’y aura donc plus de jours entiers sans une seule goutte au robinet. Il y aura de l’eau au moins soit le soir soit le matin, puisque les coupures ou les retours de l’eau interviennent dans l’après-midi ou en début de soirée. Les secteurs ont été changés en conséquence (voir tableau). Les trois premiers secteurs ont été fondus pour n’en faire que deux. Le troisième (anciennement le quatrième) sera désormais celui de la zone industrielle de Kawéni qui reste abonnée aux coupures nocturnes. Attention, les horaires sont aussi modifiés. Il y a un mois, la durée des distributions a été modifiée pour atteindre 24 heures (de 16h à 16h le lendemain). Cette fois-ci, la SMAE prévient que la distribution sera interrompue « entre 14h et 16h » et la reprise « entre 16h et 18h ».

Est-ce que ce n’est pas trop tôt ?

C’est une question souvent entendue avec l’allègement des coupures. Comme les retenues collinaires de Dzoumogné (30% de ses capacités) et Combani (14%) sont encore loin d’être remplies, ne faut-il pas attendre qu’elles se remplissent davantage avant de changer de rythme ? En réalité, celles-ci doivent servir d’ajustement pendant la saison sèche. En période de pluies, comme actuellement, les rivières, les forages, ainsi que l’usine de dessalement de Petite-Terre (enfin à 4.700 m3 par jour) permettent d’assurer une production (presque) suffisante de la ressource. La consommation, même si elle augmente avec le retour de l’eau un jour sur deux, devrait être donc assurée sans prélèvements dans les retenues. « On sera à peu près à 34.000 mètres cube ce lundi », a indiqué le préfet en charge de l’eau, Christophe Lotigié, jeudi, en marge du déplacement de Yaël BraunPivet.

Jusqu’à quand on aura des coupures ?

C’est une question difficile. Évidemment, le remplissage des retenues s’avère déterminant pour la prochaine saison sèche. Jérôme Josserand, le directeur de la Dealm Mayotte fait remarquer que le niveau de Dzoumogné « est monté de deux mètres entre mercredi et vendredi », et de « cinquante centimètres » pour Combani. Sous la pression de l’État, le syndicat Les Eaux de Mayotte a lancé une série de travaux pour augmenter la capacité de production. C’est le cas avec des nouveaux captages sur les rivières comme à Soulou ou la sixième campagne de forages (il n’y en avait pas eu un seul depuis 2014), qui devrait être suivie dans la foulée par la septième. Des travaux ont également été réalisés pour trouver les fuites sur un réseau fragilisé par les coupures. « On estime à 2.000 m3 par jour le gain à la fin du mois de décembre », indiquait Gilles Cantal, à la mi-décembre, quand il a laissé sa place à Christophe Lotigié. A plus long terme, la future usine de dessalement d’Ironi Bé ne devrait pas fournir ses 10.000m3 quotidiens avant 2025 (puis sa capacité devra passer à 30.000m3).

Concernant la distribution d’eau en bouteille, elle a été allongée jusqu’en mars, donc on est parti pour connaître encore des mois de coupures.

Une pluviométrie élevée en raison du cyclone Belal

Les fortes pluies qui s’abattent sur l’île depuis dimanche trouvent son origine dans la formation du cyclone Belal à l’est de Madagascar, ce week-end. Celui-ci doit entamer sa descente sur les îles Mascareignes et frapper La Réunion, ce lundi. « Bien que nous ne soyons pas directement impactés par ce système, il a une influence sur la situation météorologique à Mayotte : il renforce le flux de mousson et crée pour la journée en cours et ce jusqu’à jeudi un temps nuageux, des précipitations pouvant avoir un caractère orageux et du vent », prévient la préfecture de Mayotte, ce dimanche. Pour ce lundi, Météo France annonce « un maintien de la vigilance VVS (vent et vagues submersion marine), le niveau jaune sera levé en cours de journée, levée de la vigilance jaune FPO (fortes pluies et orages) ». Mayotte devrait connaître des pluies orageuses, du vent et une forte houle jusqu’à mercredi. Il est donc recommandé « de suivre l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias », tout comme il est déconseillé de sortir en mer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une