Crise de l’eau : Le calendrier des coupures ne change pas…au moins cette semaine

La Société mahoraise des eaux (SMAE) a communiqué le planning des tours d’eau pour une semaine supplémentaire au lieu de deux habituellement. Il n’y a pas de changement (hormis pour le secteur de Labattoir), mais cela traduit le manque de visibilité au-delà de la période du 3 décembre en raison de la vidange des deux retenues collinaires.

Les coupures d’eau seront-elles plus importantes ?

Dès ce lundi, Mayotte reste au système de coupures d’eau de 54 heures, sauf pour la zone industrielle de Kawéni qui demeure en secteur 4 et donc ne connaît que des interruptions nocturnes d’alimentation eau du lundi au samedi. Le nouveau calendrier transmis par la Société mahoraise des eaux (SMAE) est en vigueur pour les sept prochains jours, jusqu’au dimanche 3 décembre, et pas pour deux semaines comme de coutume. Cela ne veut pas forcément dire qu’un durcissement du calendrier interviendra la semaine d’après, mais il traduit le manque de visibilité des pouvoirs publics et de la filiale de Vinci. Car la consommation (entre 26.000 et 28.000m3 journaliers) dépasse la production d’eau potable quotidienne (environ 20.000m3) sans les recours aux retenues collinaires de Dzoumogné et Combani. En effet, seuls des prélèvements quotidiens dans les deux équipements bientôt à sec, voire de fortes pluies (qui augmentent la quantité d’eau captée en rivière), permettent de suivre le rythme. Mais la préfecture de Mayotte ne semblait pas optimiste, jeudi dernier, insistant sur des besoins de réduire la consommation dans les semaines à venir.

Et où en sont les travaux ?

Une politique de travaux d’urgence a été lancée, ces derniers mois, sous l’impulsion du ministre délégué à l’Outremer, Philippe Vigier. Ils avancent et permettent de gagner des centaines de mètres-cube ici et là. De nouveaux captages en rivière ont vu le jour, comme à Soulou, la sixième campagne de forages a été lancée début septembre en commençant par Coconi (il n’y en avait pas eu depuis 2014) et la recherche de fuites sur le réseau fragilisé se fait plus active. D’autres forages d’urgence ont été envisagés, mais le premier à Bandrélé ne s’est pas avéré concluant. L’usine de dessalement de Pamandzi devait tourner enfin à plein régime fin novembre (+1.200m3 par jour, soit 4.700m3 quotidiens). Lors de l’audience de ce vendredi au tribunal administratif (voir par ailleurs), la préfecture de Mayotte tablait davantage pour « fin décembre ». Et pour le fameux osmoseur de Jimawéni prévu début 2024, au sud de Sada, le syndicat Les Eaux de Mayotte et l’État avaient finalement décidé de jeter l’éponge, au regard du coût et des doutes sur les résultats espérés (le site demeure toutefois candidat à une future usine de dessalement).

Quel changement à Labattoir ?

En Petite-Terre, les deux communes de Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi sont passées aux coupures d’eau de 48 heures (devenues ensuite 54 heures), à la mi-octobre. De fait, elles ont intégré les trois premiers secteurs. Ce lundi, le nouveau programme provoque un découpage pour Labattoir Badamiers. « La seule modification du planning réside dans le passage de Labattoir Centre du secteur 2 au secteur 1 », prévient la SMAE. Les habitants de Labattoir centre auront donc de l’eau potable, à partir de ce lundi soir, entre 16h et 18h.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une