Crise de l’eau : du plomb retrouvé dans le sud-est de l’île

Depuis ce jeudi soir, l’eau est considérée comme non potable dans les villages de Tsararano, Ongojou, Dembéni, Iloni, Hajangoua, Nyambadao et Bandrélé. En effet, selon les résultats des analyses confiées à un laboratoire agréé dans l’Hexagone, la présence de plomb « au-delà du seuil d’alerte » a été constatée pour l’heure exclusivement dans le sud-est de Mayotte, rapporte l’Agence régionale de santé (ARS). Sauf évolution, l’eau est considérée comme « non potable jusqu’à nouvel ordre » et ne peut « en aucun cas être consommée pour les usages suivants : boisson, préparations alimentaires et hygiène bucco-dentaire », poursuit l’ARS. Pour mémoire, depuis la raréfaction de l’eau, les procédures de contrôle sont renforcées. Début novembre, l’agence avait déjà émis une première alerte à la « non-conformité » de l’eau dans ces communes, sans préciser la cause.

Elle avait aussi émis une alerte aux métaux lourds, le 5 décembre, avant de la lever le lendemain suite à des nouveaux résultats du laboratoire situé dans le Drôme. Cette fois-ci, c’est ce même laboratoire qui confirme la présence de plomb.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une