Crise de l’eau 2 : Le Medef Mayotte annonce avoir déjà distribué 150 000 bouteilles

Depuis le port de Longoni, Carla Baltus, présidente du Medef Mayotte, et Bruno Arcadipane, le vice-président du syndicat patronal, ont dressé un premier bilan de l’opération solidaire à destination des entreprises du secteur privé.

Sur le port de Longoni, à l’abri des gouttes d’eau, la présidente du syndicat patronal de Mayotte salue la météo des derniers jours : « on ne va pas se plaindre ». Les dernières précipitations sont les bienvenues, après une période de sécheresse accrue. Ce lundi, Carla Baltus verse aussi des compliments gratifiants à destination du vice-président du Mouvement des entreprises de France (Medef). Fin octobre, le syndicat a annoncé l’acheminement d’1,5 million de litres d’eau à Mayotte à destination des entreprises du secteur privé. Un mois et demi plus tard, l’opération bat son plein.

« Vu la sécheresse assez incroyable et durable, nous avons souhaité faire ce geste de solidarité. » résume brièvement Bruno Arcadipane, vice-président du Medef en charge des adhérents, en déplacement sur l’île avec la présidente du comité Outre-mer de l’organisation, la Guyanaise Thara Govindin.

Neuf packs par salarié

Quatorze conteneurs ont déjà été livrés, dix autres seraient en route. « Cela représente 25.000 packs d’eau distribués, soit environ 150.000 bouteilles », évalue Michel Causse, membre du bureau. Des dons de bouteilles qui ne concernent pas seulement les adhérents du Medef. Les 18.000 salariés du privé peuvent réclamer la bagatelle de neuf packs. Pour les récupérer, il suffit de présenter un fichier conformité de la DSN, un extrait de KBIS ou extrait RM auprès d’un centre d’appel spécialement créé ou en prenant attache avec les services du Medef mahorais via un mail*.

Et, afin d’éviter un dispatching trop important, le syndicat invite les entreprises de chaque commune et quartier à se regrouper pour mutualiser les transports. « C’est du one shot : en une seule distribution, on vous donne toute l’eau pour le mois et c’est à vous de gérer », souligne Carla Baltus.

Mais où iront les bouteilles plastique une fois l’eau consommée ? La question épineuse a été posée au vice-président du Medef. Elle devrait de nouveau être étudiée ce mardi au cours d’une réunion entre le syndicat patronal, le conseil départemental de Mayotte et la préfecture. Bruno Arcadipane rassure : « un système de récupération du plastique des bouteilles » serait dans les plans.

Après cet échange, le syndicat tiendra ensuite son assemblée générale, organisée au lycée des Lumières à Kawéni, sur la thématique de la convergence des droits et des institutions.

*distrib.eaumedef@gmail.com ou par téléphone au 02 69 62 08 18.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une