Clap de fin sur la vingt-huitième édition du festival de l’image sous-marine

Ce dimanche soir, le festival international de l’image sous-marine de Mayotte s’est clôturé par la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Pour cette 28e édition, le festival a diffusé sur grand écran pas moins de 41 films et 455 photos et a proposé sept projections à Mamoudzou et quatre à Chirongui aux amateurs d’images subaquatiques.

Participants, partenaires et jury se sont réunis ce dimanche soir à La Croisette, sur le front de mer à Mamoudzou, pour célébrer ensemble la fin de l’édition 2023 du festival international de l’image sous-marine de Mayotte et ses gagnants. « Cette année, nous avons maintenu le fonctionnement global du festival selon les souhaits de Jack Passe et ce qui l’animait, notamment le concours de dessin et les projections scolaires », explique Laurent Mounier, gérant de l’agence Angalia et organisateur du festival. Pour cette édition, 1.700 élèves de primaires et collèges, ont pu profiter des projections gratuites. « Il est important de pouvoir transmettre des valeurs aux élèves », note Inayatie Kassim, adjointe au maire de Mamoudzou.

« Le festival a un impact international »

Cette année, le président de jury était Nicolas Barraqué, photographe sous-marin de renom. Au départ, « on nous avait dit qu’il y aurait quelques films et photos à juger, mais quarante films et 800 photos, ce n’est plus quelques ! », ironise-t-il, en affirmant tout de même que « le festival a un impact international ». En effet, des productions ont été transmises depuis la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, l’Espagne ou l’Italie. Ce sont donc 800 photos et plus de 40 films qu’a dû départager le jury. Une quantité record, avec une qualité remarquée. « Comme dans tout festival, il y a du bon et du moins bon, mais ici, il y a eu aussi du très bon et on le voit ce soir », note le président du jury.

Des plongeurs et des enfants récompensés

Avec une volonté de mettre en avant les plongeurs de l’île, leurs œuvres et le lagon mahorais, un nouveau concours a vu le jour, celui des « clubs de Mayotte ». La condition pour participer à ce nouveau concours était de proposer une photographie sous-marine prise au sein du lagon de Mayotte. « Vous avez un terrain de jeu superbe ici ! », lance Nicolas Barraqué, avant d’annoncer le vainqueur. Pour cette première, Arnaud Camilleri-Guillebert remporte l’Hippocampe d’Or pour sa photo de murène. Happy Divers, le centre de plongée a également été récompensé par un trophée.

Cette 28e édition a été marquée par une participation record des artistes en herbe. 496, c’est le nombre de dessins qui ont été produits par les enfants pour le concours de dessin sur le thème de la fabuleuse aventure des monstres marins. Ce dernier est scindé en deux catégories, moins de 12 ans et plus de 12 ans. Après délibération du jury, c’est le dessin de Aysha-Kathy Sulleman, 8 ans et élève à Mamoudzou qui remporte le prix « Jack Passe », dans la catégorie moins de 12 ans. Comme le veut la tradition, son dessin sera au cœur de l’affiche de la prochaine édition. Aël Morizon, avec son dessin de monstres marins, remporte la première place dans la seconde catégorie des plus de 12 ans.

Avec 31 trophées, le palmarès complet de la 28e édition

Concours Trio thématique – Amateur

  • Hippocampe d’Or : Jean-Sébastien Philippe (La Réunion) ; Hippocampe d’Argent : Jérôme Drouet (France) ; Hippocampe de Bronze : Louis Jean-Siegfried (La Réunion)

Concours Trio thématique – Expert

  • Hippocampe d’Or : Jack Berthomier (Nouvelle-Calédonie) ; Hippocampe d’Argent : Lionel Houde (France) ; Hippocampe de Bronze : Christophe Kazmierski (France)

Concours Portfolio – Amateur

  • Hippocampe d’Or : Sophie Rusca (La Réunion) ; Hippocampe d’Argent : Marie Gouliardon (La Réunion) ; Hippocampe de Bronze : Louis Jean-Siegfried (La Réunion)

Concours Portfolio – Expert

  • Hippocampe d’Or : Galice Hoarau (Norvège) ; Hippocampe d’Argent : Cédric Peneau (La Réunion) ; Hippocampe de Bronze : Claudio Zori (Italite)

Concours Clubs

  • Hippocampe d’Or : Arnaud Camilleri – Guillebert ; Hippocampe d’Or pour le club Happy Divers

Concours Photo imprimée

  • Hippocampe d’Or : Rodolphe Guignard (photo n°20)

Concours Films – Clips

  • Hippocampe d’Or : Noémie Stroh pour « Respirer sous l’eau » (Nouvelle-Calédonie) ; Hippocampe d’Argent : Jérôme Drouet pour « Un monde de géant » (France) ; Hippocampe de Bronze : James Caratini pour « Harmonie » (La Réunion)

Concours Films – Courts-métrages

  • Hippocampe d’Or : Juan Vicente Leal pour « Artropoda Crustaceans » (Espagne) ; Hippocampe d’Argent : Franck Fougères pour « One day in Yucatan’s Caves » (Corse) ; Hippocampe de Bronze : Serge Marizy pour « Les baleines 2022 » (La Réunion)

Concours Films – Longs-métrages

  • Hippocampe d’Or : René Heuzey et Vincent Guillaume pour « Cachalots, une histoire de famille » ; Hippocampe d’Argent : Skander Bouderbala pour « Sur la trace des porte-épées du Pacifique ; Hippocampe de Bronze : Jean-François Barthod pour « Expédition Malpelo Seamounts

Concours Films – Films scolaires

  • Hippocampe d’Or : Collège Boueni M’titi de Dzaoudzi – Labattoir pour « Naturoville & Pollucity » ; Hippocampe d’Argent : Collège de Chiconi pour « Le récif corallien »

Concours Films – Prix du Parc Marin : Collège de Chiconi pour « Le récif corallien »

Concours Dessins 13 -19 ans : Aël Morizon

Concours Dessins – Prix Jack Passe : Aysha-Kathy Sulleman

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une