279.3 kg de déchets sous-marins ramassés dans les eaux de l’îlot M’Bouzi

La réserve naturelle de l’îlot M’Bouzi, gérée par les Naturalistes de Mayotte, a lancé ce vendredi 25 mars une grande opération de nettoyage de ses fonds marins. Avec l’aide bénévole de deux clubs de plongée et du Parc naturel marin, cogestionnaire de la réserve pour la partie marine, ils ont ramassé 279.3 kg de déchets en tout genre.

Vendredi 25 mars près du ponton de Mamoudzou, quatre personnes s’affairent à trier des déchets aux relents d’iode. Bouteilles en plastiques, cannettes et même vieilles valises jonchent le sol, trouvés dans les fonds marins de l’îlot M’Bouzi. Ne renâclant pas à la tâche, Nicolas Gommichon et Anrif Hamidou, les gardes de la réserve naturelle, s’affairent à les trier pour établir des statistiques, aidés en cela par Louis Maigné, le conservateur en personne, et Léa Bernagou, garde et animatrice du plan national d’action en faveur du dugong. Pendant trois heures, de 8h à 11h, des plongeurs du Parc naturel marin, aidés par des plongeurs bénévoles des clubs Nautilus et Hippocampe, ont écumé les fonds marins de l’îlot pour y ramasser un maximum de déchets, contribuant ainsi à rendre la réserve plus propre.

Le plastique reste le déchet le plus présent

Plusieurs opérations annuelles de nettoyage de la réserve sont prévues dans le cadre du plan de gestion 2018-2027. Elles sont tantôt terrestres, tantôt sous-marines. L’opération de ce vendredi était la première opération de nettoyage sous-marin de 2022. « Il y a encore plus de déchets dans l’eau que sur terre, car ils y restent plus longtemps. Les déchets terrestres sont souvent évacués par les marées et entraînés vers le large », confie Nicolas Gommichon. Ce dernier précise aussi que c’est surtout la partie nord de l’îlot, celle qui fait face à Mamoudzou, M’Tsapéré et Passamaïnty qui a besoin d’être nettoyée car elle reçoit et stocke les déchets en provenance de ces villages. La face sud est beaucoup plus propre car moins exposée aux activités humaines. Le garde explique aussi que les opérations de nettoyage des déchets sous-marins s’avèrent plus complexe que celles terrestres dans la mesure où les déchets sont plus difficiles d’accès. Le professionnalisme et la bonne volonté des plongeurs leur ont néanmoins permis de ramasser 279.3 kg de déchets.

Sur ce nombre, les agents de la réserve ont compté 117kg de plastique, 111kg de cannettes, 9.5kg de bois, 24kg d’encombrants, 14kg de verre et quatre pneus. Le plastique arrive donc en tête de cette triste compétition, suivi de près par les cannettes. Une preuve de plus que les différentes campagnes de sensibilisation menées par les associations environnementale ne sont pas un luxe sur l’île aux parfums. Les déchets trouvés ont ensuite été placés dans une grande benne bleue et pris en charge par la mairie de Mamoudzou, partenaire de l’opération pour y être enfouis à l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Dzoumogné.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une