Un monticule de 21.000 nouveaux bacs à ordures disséminé par le Sidevam 976

Depuis quelques semaines, le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam 976) déploie plus de 6.000 nouveaux bacs poubelles individuels et collectifs sur l’ensemble du territoire. Près de 15.000 autres doivent rejoindre le 101ème département dans un avenir proche. Un objectif fixé en 2020 par les bureaux d’études Scorval et Ecobox à la suite d’un état des lieux de la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Ce mardi matin, alors que Saïd se réveille au pied du manguier qui fait face à sa maison, une drôle d’espèce à pousser… Fini les deux bennes trouées et débordant de détritus, place à une grande poubelle de 240 litres flambant neuve !  Un moyen d’éviter que les déchets terminent leur course dans le lagon ? C’est ce qu’espère en tout cas le président du Sidevam 976, Houssamoudine Abdallah. “Nous avons réfléchi en partenariat avec les communes et les intercommunalités afin de répartir efficacement de nouveaux bacs sur l’île”, prévient le maire de Sada. Détériorée par le temps, brûlée, insuffisante et ou tout simplement inexistante, il était urgent de donner une cure de jouvence à la flotte. Au total, le Sidevam 976 compte acquérir pas moins de 21.000 bacs. Et ainsi répondre efficacement à la prolifération des déchets et leur gestion, sur une île où la démographie est en constante expansion.

Des points de collecte et de nouveaux véhicules

21000-nouveaux-bacs-ordures-sidevam-976À Sada, le service en charge de la propreté urbaine se réjouit déjà de ces nouvelles dotations. “À l’heure actuelle, nous avons reçu 80 bacs. Au quotidien, nous accompagnons le Sidevam et nous collectons les déchets là où ses employés ne peuvent pas passer”, explique Maheme, le chef de ce service au sein de la municipalité du centre-ouest. Présents sur le terrain du lundi au vendredi, la vingtaine d’employés municipaux ramassent, nettoient et vident les corbeilles disposées dans les rues. Un travail non négligeable, mais qui reste encore insuffisant pour certains habitants. “Les camions poubelles passent le lundi, le mercredi et le vendredi, mais dès qu’ils sont en panne les déchets s’accumulent”, commente Asma, une habitante de la ville en question.

Une problématique dont les équipes du syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte sont bien conscientes et qu’elles espèrent régler dans les mois à venir. “Depuis 2020, nous travaillons à notre structuration. Aujourd’hui, de nombreux projets arrivent à maturité et seront bientôt déployés”, affirme Houssamoudine Abdallah. Après le déploiement des bacs poubelles, le Sidevam 976 prévoit l’aménagement de points de collecte pour optimiser le ramassage des ordures ménagères, mais aussi l’acquisition de véhicules qui devraient rejoindre ceux déjà en service d’ici fin 2023.

Entre 5 et 10 tonnes supplémentaires par secteur

Si pour certains, l’achat de nouveaux bacs à ordures n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de détritus, à en croire le Sidevam 976, les effets se font déjà ressentir. “Au mois de janvier 2022, nous avons constaté une augmentation du nombre de déchets collectés. Entre cinq à dix tonnes supplémentaires par secteur”, se félicite Houssamoudine Abdallah. Un motif d’espoir donc pour le syndicat qui a de nombreux projets pour l’année à venir avec notamment des travaux de médiation et de sensibilisation. De plus, la consigne pourrait bien faire son grand retour dans les épiceries mahoraises. L’objectif ? Responsabiliser la population. Une feuille de route bien chargée et un long chemin à parcourir vers une Mayotte plus propre…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une