Centre commercial de Combani : un premier job dating a eu lieu ce jeudi

Le futur centre commercial situé à Combani, où s’installeront les enseignes Carrefour, Monsieur Bricolage et C’Tam, mais aussi 17 boutiques, devrait ouvrir ses portes en novembre prochain. Afin d’anticiper les besoins en recrutement des différents magasins, un job dating organisé par Pôle Emploi a eu lieu, ce jeudi matin, à Combani.

centre-commercial-de-combani-un-premier-job-dating-a-eu-lieu-ce-jeudi
Beaucoup de monde a afflué dès l’ouverture du job dating, ce jeudi matin, à la Maison France services de Tsingoni.

Avec la future ouverture du centre commercial de Combani, prévue au cours du deuxième semestre 2023, des besoins en recrutement auront lieu, d’où la tenue de ce job dating ce jeudi matin à la maison France services de Tsingoni, organisé par Pôle emploi en partenariat avec la ville de Tsingoni, le Régiment du service militaire adapté (RSMA) et la Mission locale. En plus des enseignes Carrefour, Mr Bricolage et C’Tam, 17 boutiques prendront possession des lieux. Pour ces dernières, l’espace devrait être segmenté avec une partie prêt-à-porter, services à la personne, high-tech et une pour la beauté et les accessoires. « Il y a donc tout un panel de postes qui seront à pourvoir », explique Salim Farssi, directeur d’agence de Pôle Emploi de Mamoudzou.

Pour cette première matinée, deux enseignes (Carrefour market et Canenga)  étaient présentes pour tenter de trouver leurs futurs employés, mais aussi afin d’anticiper les recrutements. « D’autres sessions de recrutement auront lieu, avec d’autres entreprises », prévient le directeur. Le second tour devrait avoir lieu à la fin du mois d’avril. Au global, « le projet initial faisait état de 300 emplois », note Salim Farssi. Sur l’ensemble de ces embauches, il faut compter des recrutements externes, mais aussi potentiellement « des opérations de mobilité interne, sur lesquelles nous pouvons également accompagner », explique ce dernier.

Une cinquantaine de postes

Les offres de postes ont été recueillies il y a deux semaines, diffusées par la suite sur les plateformes de Pôle Emploi. « Chacun a pu se positionner directement sur les offres, mais nous avons également reçu des candidatures du RSMA et de la Mission locale », ajoute le directeur d’agence. Dans un premier temps, un pré-tri a été réalisé par les équipes de Pôle Emploi, en collaboration avec les entreprises, afin de pouvoir sélectionner et convoquer les candidats qui correspondent à 80 % au poste, dans le but « qu’ils participent aux auditions d’aujourd’hui », argumente Salim Farssi. Les uns après les autres, les candidats ont donc rencontré les recruteurs tout au long de la matinée.

Pour l’opération de ce job dating, une cinquantaine de postes était proposée. Hôte(sse) de caisse, employé(e) de rayon, manager de rayon, ouvrier professionnel, animateur de caisse ou encore responsable de caisse, tels étaient les offres pour lesquelles étaient auditionnés les candidats, par les enseignes directement. Dès l’ouverture du job dating, la Maison France services s’est remplie de potentiel candidats. « Une communication a été diffusée, donc forcément on a eu un flux qui n’était pas vraiment attendu », confie le directeur. Capacité d’adaptation et gestion de flux, le tout dans une volonté de ne laisser personne de côté ont alors été les mots d’ordre.

Salim Farssi précise que « les profils qui se rapprochent aux postes concernés » ont pu être également reçus par les recruteurs ou par les équipes de Pôle Emploi mobilisées pour l’occasion.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une