Uelewa : une autre offre en matière de jeux à Mayotte

Situé à Passamaïnty, Uelewa est un magasin de jeux éducatifs et de société. S’il a ouvert partiellement dès août 2019 en tant que papeterie, c’est grâce au confinement de 2020 que son responsable, Faïz Mohamed, a réellement pu développer son concept. Cloîtrés chez eux, les adultes ont ressenti le besoin de palier le manque de sortie par des jeux de société et d’apporter un complément à la scolarité de leurs enfants en distanciel par des jeux éducatifs.

Si le confinement de 2020 a mis en difficulté beaucoup d’entreprises, d’autres ont su au contraire en tirer parti. C’est le cas du magasin Uelewa. Son nom, qui signifie « tu comprends » en shimaoré, reflète le concept de son créateur, Faïz Mohamed. « Je voulais ouvrir un magasin qui réponde aux nouveaux besoins des élèves en termes de scolarité. La transition numérique est bel et bien en cours et les enfants ont besoin de nouveaux outils pour travailler », explique-t-il. Si le jeune entrepreneur de 31 ans peine encore à se fournir en outils numériques complexes, les parents d’élèves peuvent déjà trouver dans son magasin des claviers aux touches colorées, des souris et de nombreux accessoires liés au numérique. « Désormais les enfants ont de nouvelles façons d’apprendre et mon but est de leur fournir le matériel adapté », précise le jeune homme.

uelewa-autre-offre-en-matiere-jeux-mayotte

Les jeux de société : un créneau rare à Mayotte

Parallèlement aux jeux éducatif, Faïz Mohamed a trouvé cohérent de développer également les jeux de société pour adultes. Une aubaine pour les passionnés qui peinent bien souvent à trouver leur bonheur sur l’île aux parfums. Il faut dire que ce concept est peu présent… Certes, quelques jeux de société traditionnels existent et sont encore pratiqués sur le territoire. Ainsi, il n’est pas rare de voir des groupes d’hommes s’adonner au m’ra (jeu d’origine malgache), aux dominos ou tout simplement aux cartes, souvent en fin de journée dans les rues des quartiers des villages. Mais les jeux de société plus « commerciaux » ne sont pas encore passés dans les mœurs de la société mahoraise.

uelewa-autre-offre-en-matiere-jeux-mayotte

Peu connus, ils sont également plus chers et font partie d’une offre commerciale qui n’a été que très peu développée dans le 101ème département. Les magasins de jouets « traditionnels » se concentrent essentiellement sur les jeux pour enfants et seuls La Maison des Livres et Jouets Sajou en proposent parfois, mais leur offre reste limitée. « Il est vrai que le marché des jeux de société est une petite « niche » à Mayotte », reconnaît Faïz Mohamed qui confirme également que ses jeux de société pour adultes sont quasi exclusivement achetés par les mzoungous. « En revanche, pour les jeux éducatifs, j’ai une clientèle très mixte », se félicite-il. Une preuve que les nouveaux modes d’éducation des enfants fait mouche sur le territoire.

Un magasin en devenir

En termes de prix, les jeux proposés sont environ 10% plus chers que ceux que l’on peut trouver en métropole, importation oblige. L’offre est toutefois diversifiée et Faïz Mohamed se fie aux quelques passionnés qui vivent sur l’île pour commander les jeux les plus intéressants possible. « Je suis très attentif au feedback client », avoue-t-il tout en précisant que sa communication « passe beaucoup par le bouche-à-oreille et par la page Facebook du magasin ». Si, de son aveu même, le magasin ne fait que « vivoter » pour l’instant, l’entrepreneur espère bien le développer dans les années à venir. Il faut dire qu’Uelewa est la deuxième société du jeune homme qui possède également une entreprise de logistique sur le territoire. « Ce projet me tient à cœur, mais étant donné ma double activité, cela prend du temps. J’essaie de trouver des personnes compétentes pour m’aider, mais ce n’est pas facile à trouver sur le territoire », regrette-t-il. L’emplacement du magasin, situé au fin fond de Passamaïnty sur la route de Vahibé, ne lui offre pas non plus une visibilité immédiate. Pour s’y rendre, il faut dépasser le rond-point du collège, la mairie annexe et Van Auto pour trouver ce petit royaume des jeux sur la gauche (en venant de Mamoudzou).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une