Taslima Soulaïmana : « une médaille décernée à toutes les femmes »

L’ordre national du mérite a été remise à Taslima Soulaïmana, ce lundi 11 novembre, par le préfet de Mayotte, François-Xavier Bienville. La popularité de cette jeune femme très engagée dans le développement social de notre île s’est vérifiée dans une salle du cinéma Alpa Joe archi-comble. Famille, collègues de travail, amis et personnalités locales avaient fait le déplacement pour partager ce moment avec celle qui est directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

taslima-soulaimana-une-medaille-decernee-a-toutes-les-femmes
La directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité a été congratulée par une foule nombreuse venue assister à sa remise de décoration.

La récipiendaire est arrivée au son d’un maoulida ya shéngué assuré par une association de femmes de Bouéni, en compagnie du préfet François-Xavier Bieuville, ainsi que de plusieurs maires. Il y avait beaucoup d’éloges, d’émotion, de larmes de joie et de témoignages d’affection, de reconnaissance des actions que la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité a mené depuis 2020 au service des femmes et des hommes de cette île. Ils ont été nombreux à s’exprimer sur les qualités humaines et professionnelles de Taslima Soulaïmana au cours de cette cérémonie. À commencer par Fatima Msoili, élue municipale de la ville de Mamoudzou. « Nous avons besoin de femmes qui nous ressemblent pour faire face aux défis qui s’imposent à Mayotte », a déclaré l’élue, saluant l’engagement civique quotidien de la néo-médaillée de l’ordre national du mérite. Pour le préfet, qui a présidé cette cérémonie unique en son genre, haute en couleurs et chaleur humaine, « elle est d’autant plus unique que Taslima est une personnalité totalement mahoraise, élue il y a un an parmi les trente personnalités les plus influentes à Mayotte. C’est plus qu’une cérémonie, c’est un moment important de la vie de l’île », a souligné le délégué du gouvernement.

« Tout ce que la femme mahoraise représente »

Il a rappelé ô combien la récipiendaire est une femme engagée, qui use de son travail, de sa volonté et de son engagement pour se mettre au service de son territoire. « Elle a une histoire merveilleuse, une histoire familiale, une histoire mahoraise, qui vient de réussir le concours très difficile des instituts régionaux de l’administration, qui va se former en métropole et j’espère revenir. C’est donc un moment très important pour Mayotte », a-t-il fait remarquer. « Elle hérite de tout ce que la femme mahoraise représente, c’est vraiment une tradition de la femme mahoraise qu’il faut entendre avec la plus grande tendresse d’une certaine façon, et en même temps, elle incarne la modernité d’une femme qui avance, qui défend ses droits, passe des concours et va se former en métropole, qui accepte avec courage la mobilité et qui va revenir. »

La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité a été très émue par l’événement et a remercié toutes les personnes ayant contribué à en faire un succès, dont ses collègues, partenaires et amis. Selon ses propres mots, intégrer cet ordre du mérite national représente pour elle une reconnaissance et une célébration de la femme mahoraise.

« Cette médaille-là n’est pas pour moi. Elle est vraiment décernée à toutes les femmes, tout Mayotte, pour cette jeunesse car toute seule je ne serai pas arrivée à faire ce que j’ai pu faire. »

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une