Oudjérébou Proximité : des actions pour aller au plus près de la population de Mayotte

La couveuse Oudjérébou accompagne les jeunes entrepreneurs pour tester leur activité, notamment du côté administratif, par exemple pour obtenir une immatriculation ou des subventions. Si le service est intéressant pour de nombreuses personnes, il est encore très méconnu sur l’île. Pour pallier ce manque d’information, le personnel de la couveuse a lancé le concept Oudjérébou Proximité.

On est là pour chercher des gens !”, s’exclame Inaya, en zyeutant autour d’elle, prête à alpaguer le chaland. En plus du stand installé sur la place en face du Douka Bé de Cavani, cette employée de la Couveuse fait le tour du quartier, ses flyers sous le bras. Sa mission du jour : expliquer les objectifs d’Oudjérébou et en quoi ils peuvent aider les jeunes entrepreneurs à se lancer. Selon le personnel de l’association, trop de personnes ont encore le réflexe de vouloir chercher du travail en frappant à la porte des entreprises. Alors qu’il est tout à fait possible d’entrer dans le monde professionnel par une autre porte : à savoir, en créant sa propre activité.

oudjerebou-proximite-actions-population-mayotte

Sous un chapiteau au cœur de Cavani, c’est l’occasion pour la Couveuse de Mayotte de se faire connaître par le plus grand nombre. Le stand intrigue, les passants s’arrêtent, posent des questions. Un jeune homme, qui souhaite lancer une entreprise dans le bâtiment semble vouloir passer le cap. Casquette sur la tête, il s’installe timidement à la table. Quelques minutes plus tard, il repart tout sourire avec un rendez-vous fixé la semaine prochaine. Et peut-être les outils nécessaires pour lancer son business.

 

Un système très utile à Mayotte

 

Le nombre de créations d’entreprises sur Mayotte a explosé en 2019, dépassant les 1.000 entreprises créées sur l’année. En 2020, le record a encore été dépassé avec 1.353 nouvelles entreprises. Mais si le chiffre est en hausse, nombreux sont ceux qui n’osent pas se jeter à l’eau, faute de connaissances du milieu. Et ce, malgré les 19 structures qui existent à Mayotte pour s’occuper d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat. Couveuses, pépinières, incubateurs… ces organisations souffrent malheureusement d’un manque de notoriété. “C’est pour cette raison que nous nous rendons directement dans les villages”, explique Laure, chargée de communication pour la Couveuse.

Avant Cavani, des actions ont été menées à Koungou, Pamandzi, Kani-Kéli, Chiconi, Combani et Chirongui. Cette semaine, Oudjérébou sera aussi présent à Dembéni. “Nous sommes partis d’un constat simple : c’est difficile pour les gens de venir jusqu’à nous, avec les embouteillages, ils perdent trop de temps”, analyse la communicante, très pragmatique. Aujourd’hui, la journée est plutôt bonne, plus d’une dizaine de personnes sont venues se renseigner directement au stand dans la matinée. Signe de cette belle affluence, tous les flyers se sont envolés. « Si sur dix personnes informées, trois reviennent vers nous, nous avons gagné !”, espère Laure.

 

Un accompagnement sur la durée

 

Une fois passés au stand, les futurs entrepreneurs sont invités à suivre une journée d’information collective au local d’Oudjérébou. S’ils souhaitent intégrer la Couveuse, ils auront ensuite un accompagnement personnalisé par un conseiller et pourront lancer leur phase de test d’activité. La Couveuse est le seul organisme sur Mayotte à proposer cette étape qui permet aux entrepreneurs de se rendre compte, grandeur nature, de la possible réussite ou non de leur activité. Ils obtiennent alors un statut de stagiaire au sein de la structure. De quoi limiter les risques et réduire les charges. Et une aubaine pour ceux qui hésitaient à se lancer… voire n’y avaient pas encore pensé !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une