Une nouvelle chance pour les entrepreneurs en devenir à Mayotte

Grâce à un appel à projets, la couveuse d’entreprises Oudjerebou met en place deux nouveaux programmes pour aider les futurs créateurs d’entreprise ou ceux qui viennent de se lancer issus de quartiers prioritaires. Ils seront lancés dans le mois de mars pour les candidats sélectionnés par la structure.

Intervenir dans les quartiers prioritaires aux côtés des entrepreneurs, la couveuse d’entreprises Oudjerebou sait déjà le faire depuis plusieurs années maintenant. Depuis 2010, la structure a déjà aidé plus de 300 créateurs d’entreprise. Cette fois-ci, deux nouveaux dispositifs sont mis parallèlement en place grâce à un appel aux projets auquel a répondu l’Union des couveuses dont fait partie Oudjerebou. “La première s’appelle Emergence. Elle dure six mois et vise à soutenir les entrepreneurs jusqu’à la création d’entreprise”, indique Yazdale Saïd Halifa, le référent du projet.

Fonctionnant en deux promotions d’une quinzaine de personnes, le programme y sera intensif. Les futurs créateurs d’entreprise auront le droit à “des formations”, “des rencontres », “des masterclass”.

nouvelle-chance-entrepreneurs-en-devenir-mayotte
La couveuse d’entreprises a aidé plus de 300 créateurs d’entreprise depuis douze ans maintenant.

Si le lancement de la première promotion est prévu pour le 21 mars, le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 6. “La sélection se fera sur dossier. Les candidats devront pitcher leur projet”, souligne Mariama Ibouroi Mze, chargée de communication d’Oudjerebou. Grâce à ce programme, les participants auront la possibilité d’obtenir une certification entrepreneur de la TPE de niveau bac +3.

Un autre programme destiné aux nouveaux entrepreneurs

Le deuxième “accélérateur” mis en place concerne plutôt les récents créateurs d’entreprise. En effet, il s’adresse à des entrepreneurs en activité depuis 24 mois. Une vingtaine sont appelés à intégrer “Création”, qui est cette fois plus long puisqu’il dure douze mois. Ils bénéficieront “de conseils, de formations et de mise en réseau” pendant ce laps de temps. Comme le premier dispositif, il est mis en place le 6 mars et Yazdale Saïd Halifa en sera aussi le référent.

 

Des “couvés” à la découverte de l’Europe 

Outre les nouvelles formations, Oudjerebou développe deux nouvelles choses cette année. La première est également une réponse à un appel à projets. Il s’agit du dispositif Erasmus +. Il permet à cinq “couvés” de partir en stage à l’étranger pour découvrir une autre facette de leur métier dans un autre pays. “Cela correspond à notre volonté d’internationalisation. Les stagiaires en profitent en plus pour se faire un réseau à l’étranger et renforcer leurs compétences linguistiques”, dit avec enthousiasme Mariama Ibouroi Mze. Initialement prévu à Malte, le premier voyage s’effectue actuellement en Espagne. La structure mahoraise ne s’interdit pas cependant de mettre en place ces stages, qui durent trois semaines, en Afrique.

Le dernier dispositif s’appelle “Marraines et moi”, il s’agit de développer un réseau féminin de créatrices d’entreprise. Il n’est pas totalement nouveau puisque des tentatives ont déjà été faites pour apporter une aide aux créatrices d’entreprise. Mais cette fois-ci, cette nouvelle version diffère sur les profils recherchés. 25 femmes d’affaires ayant créé leur entreprise dans les trois ans rencontreront 25 dirigeantes ou cadres féminines avec plus de cinq ans d’ancienneté. Un premier rendez-vous sera organisé en mars.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une