Le groupe TotalEnergies lance cette année la troisième édition de son concours « Challenge Startupper » consacré au continent africain. Mayotte et La Réunion sont les seuls territoires français qui peuvent participer grâce à leur localisation. Toutes les jeunes entreprises ayant moins de trois ans, peuvent déposer leur candidature sur le site dédié jusqu’au 23 décembre et espérer gagner la coquette somme de 7.000 euros et six mois d’accompagnement.
32 pays africains, plus Mayotte et La Réunion. Ce sont les territoires qui participent cette année au Challenge Startupper organisé par TotalEnergies depuis 2016. La précédente édition était ouverte au monde entier, mais pour cette troisième – deuxième pour Mayotte – le groupe se concentre sur l’Afrique. Le principe est simple : accompagner des jeunes entrepreneurs dans la création d’entreprise ou dans le maintien d’entreprise. Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans et avoir une société de moins de trois ans. « Le con-cours s’adresse à tous les secteurs d’activités, mais les entreprises doivent répondre à un objectif commun qui est le développement durable. Elles doivent aussi avoir un caractère innovant, et enfin le troisième critère porte sur la faisabilité du dossier », rappelle Karine Poisson, la directrice de TotalEnergies Mayotte. Les candidats pourront s’inscrire dans les trois catégories désignées cette année, une sur le projet de création d’entreprises, une sur la startup qui a moins de trois ans et une autre sur l’entrepreneuriat au féminin.
À la clé ? La somme de 7.000 euros et un coaching pendant six mois d’une valeur de 3.000 euros. « S’il n’y a pas d’accompagnement, le jeune créateur d’entreprise est perdu dans les démarches à suivre, et sur la priorisation des actions. On les accompagne pour que leurs entreprises durent dans le temps, qu’elles continuent à se développer », indique Karine Poisson. Mais avant de faire partie des lauréats, les entrepreneurs ont jusqu’au 23 décembre pour s’inscrire sur le site startupper.totalenergies.com/fr . À l’issue de cette période, les quinze premiers dossiers seront choisis pour faire un pitch devant un jury local, qui aura ensuite la responsabilité de sélectionner les trois gagnants.
Un coup de pouce grandement apprécié
Lors de la première édition à Mayotte en 2019, la société Maybio faisait partie des lauréats. Nassure Maliki, le gérant du magasin spécialisé dans les produits alimentaires et non alimentaires labellisés bio avait remporté 5.000 euros qui ont immédiatement été dépensés. « J’ai acheté une balance qui coûte 6.000 euros que je ne pouvais pas me permettre à ce moment-là. Cette balance m’a permis de développer mon rayon de produits en vrac », raconte-t-il. Cela lui a également apporté plus de visibilité médiatique et lui a ouvert de nouvelles opportunités. « Je suis content car j’ai rencontré des personnes avec qui je collabore en ce moment. »
Selon la marraine de cette nouvelle édition de Challenge Startupper, Maymounati Moussa Ahamadi, ce concours est le facteur qu’il faut pour motiver les jeunes et futurs entrepreneurs. « Pour créer son entreprise, on doit passer de l’envie à l’action, et on doit avoir beaucoup de détermination pour y arriver. Alors lorsqu’une structure comme TotalEnergies donne un coup de pouce en valorisant les projets c’est une bonne chose. Les entreprises se trouvent dans une communauté entrepreneuriale et sont les ambassadrices de leur île. »
En 2019, 42 dossiers avaient été déposés à Mayotte, un chiffre supérieur à celui de La Réunion. Cette année, TotalEnergies Mayotte espère dépasser les 42 candidatures et faire mieux que l’île voisine. Un objectif ambitieux quand on sait que Mayotte n’était pas censée faire partie du Challenge Startupper cette année à cause du changement de direction. « Quand je suis arrivée à Mayotte, j’ai découvert cela et j’ai directement appelé le siège pour leur dire qu’on voulait participer. Les autres pays travaillent dessus depuis mai et nous seulement depuis septembre. Mais on a tout rattrapé en deux mois », assure Karine Poisson. Raison de plus pour faire honneur à l’île et participer en masse. Jeunes entrepreneurs, à vous de jouer !