Mayotte In Tech, le GEMTOUR et la Chambre de commerce et d’industrie organisent le premier atelier d’accompagnement à la digitalisation gratuit pour les petites et moyennes entreprises, ce samedi 24 juin, à Pamandzi. Dans cet article, Haouthani Massoundi, directrice de Mayotte In Tech, revient sur la nécessité de cet événement, et fait le point sur le programme de la journée.
Flash Infos : Pourquoi cet atelier d’accompagnement à la digitalisation est-il nécessaire à Mayotte ?
Haouthani Massoundi : Cet événement a été organisé à l’initiative de Mayotte In Tech, avec l’aide du GEMTOUR que nous avons sollicité, car nous sommes une petite équipe. C’est un projet que nous avions depuis le début de l’année. On souhaite sensibiliser le territoire, parce que l’on s’est rendu compte qu’aujourd’hui, sur Mayotte, il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui ne suivent pas le développement numérique et la digitalisation. Le risque, c’est que si ces entreprises n’arrivent à se faire connaître, elles ne puissent plus vendre, contrairement aux autres qui suivent la digitalisation et que l’on voit se développer. Tous les acteurs économiques sont concernés. Même les agriculteurs, même les artisans. L’adaptation aux outils digitaux est une nécessité pour Mayotte, et c’est pareil aux alentours.
F.I. : Pourquoi un grand nombre d’acteurs économiques mahorais ne maîtrisent-ils pas la digitalisation ?
H.M. : Mayotte est un petit territoire, on a eu accès au haut débit en 2012, 10 ans après, on commence à déployer la fibre. Nous ne sommes pas en retard en soi, nous avons juste besoin des moyens nécessaires pour suivre cette évolution, afin que les acteurs économiques locaux puissent s’approprier les outils qui leur sont proposés sur le territoire. Par exemple, à Mayotte, beaucoup de Doukas (petits commerces) sont détenus par des personnes âgées, qui parlent peu français. Pour les aider à se développer, il y a plusieurs start-ups qui sont en train de créer des applications adaptées spécialement pour eux, mais elles sont méconnues par ces acteurs.
F.I. : Qui peut participer à cet atelier ?
H.M. : Tous les acteurs économiques de Mayotte qui sont des TPE (très petites entreprises) ou des PME (petites et moyennes entreprises) et qui ont à minimum deux ans d’activités peuvent y participer, comme les artisans ou les commerçants. On considère qu’en dessous de ces deux ans d’activité, les entreprises sont au stade de démarrage, ces ateliers-là ne leur sont pas destinés. Samedi, on répartira les participants en trois groupes : les novices, les moyens, et les avancés. Chaque groupe sera accompagné par un prestataire, adhérent à Mayotte In Tech.
F.I. : Quels sont les grands objectifs de cet événement ?
H.M. : Pour les novices, l’atelier va leur permettre de faire leurs premiers pas, de s’approprier les différents outils informatiques digitaux qui existent. Par exemple, ils pourront repartir en ayant créé une page Instagram, pour donner de la visibilité à leur entreprise. Le groupe des moyens, c’est-à-dire ceux qui ont déjà commencé à vendre sur internet, mais qui ne savent pas trop comment faire, apprendront à faire le bon choix pour leur stratégie de communication. Enfin, pour les avancés, qui maîtrisent déjà ces aspects, on les aidera au niveau du référencement. L’objectif est de montrer aux acteurs économiques mahorais comment faire pour s’approprier les différents dispositifs qui sont mis en place sur le territoire. Nous voulons recueillir leurs besoins, pour pouvoir leur proposer des solutions adaptées.
F. I. : Comment va se dérouler la journée de samedi ?
H.M. : Après avoir accueilli les acteurs économiques présents, on les divisera en trois groupes de niveau, chacun mené par un prestataire. Ces derniers mèneront différents ateliers. Tout d’abord, il y aura une formation de 2H30 avec de la pratique, c’est pourquoi nous demandons aux participants de venir avec un téléphone ou une tablette. Afin d’avoir de la connexion, nous avons réquisitionné un bus numérique de la cité des métiers. Après chaque atelier, des start-ups présenteront leur activité, et les solutions qui existent sur le territoire pour suivre la digitalisation. À la fin de cette journée, les acteurs économiques présents auront la possibilité d’être par la suite suivi par petits groupes de 6 à 8 personnes s’ils veulent. D’autres ateliers seront aussi organisés, comme à Vahibé le 15 juillet. On va circuler un peu partout sur Mayotte, toujours en partenariat avec les communes.
Si vous travaillez dans une TME ou Une PME et que vous souhaitez en savoir plus sur l’événement, contactez Mayotte In Tech à l’adresse mail suivante : contact@mayotteintech.yt
Mayotte représentée au salon VivaTech
Mayotte In Tech s’est rendue la semaine dernière à la 7ème édition du salon de l’innovation technologique VivaTech à Paris. Créé en 2016, cet événement annuel a pour objectif de rassembler toutes les start-ups du monde entier, afin de valoriser l’innovation technologique. Cette année, l’événement a duré quatre jours, et a rassemblé pas moins de 150 000 visiteurs, dont 2 400 start-ups.