Dr Youmna Mouhamad : « Nyfasi peut créer une différence dans le monde entier »

Fondatrice de Nyfasi Deluxe Detangler, une technologie brevetée qui permet aux femmes aux cheveux afros d’appliquer un après-shampoing tout en démêlant, le docteur Youmna Mouhamad vient de lancer une levée de fonds pour récolter 162.000 euros et ainsi pouvoir fabriquer et mettre sur le marché son peigne révolutionnaire. La chercheuse devenue aujourd’hui entrepreneur revient sur son projet, ses objectifs financiers et personnels. Entretien.

Flash Infos : Après avoir reçu une bourse de près de 60.000 euros pour bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois, qui vous ont permis de peaufiner votre produit, votre packaging et votre marque, vous venez de lancer votre levée de fonds avec Olive Crowd. Dites-nous en plus…

Youmna Mouhamad : Je me suis associé à Olive Crowd, une société spécialisée dans le financement participatif permettant aux particuliers comme aux investisseurs professionnels de prendre des parts collectivement dans une entreprise. Plus concrètement, cela veut dire que toute personne intéressée peut devenir actionnaire à partir de 100 euros.

dr-youmna-mouhamad-nyfasi-creer-difference-monde-entier
L’invention permet un démêlage facile.

FI : Que diriez-vous à de potentiels investisseurs pour les convaincre de sauter le pas ?

Y.M. : Nyfasi Deluxe Detangler n’est pas simplement une innovation, mais une invention qui répond à une problématique qui n’a pas encore été résolue. Elle a été développée et testée avec 50 femmes. Toutes les participantes reconnaissent qu’il n’existe pas de produit sur le marché qui leur apporte les mêmes bénéfices, c’est-à-dire une application rapide, une répartition uniforme, un démêlage facile… C’est un problème qui touche des millions de femmes, aussi bien aux États-Unis qu’à Mayotte. Donc il s’agit d’un investissement avec une espérance de rentabilité très élevé.

De plus, notre technologie est brevetée, ce qui signifie que les concurrents ne pourront pas nous copier, ce qui nous donne un vrai avantage compétitif. Aujourd’hui, 2.600 femmes de France, du Canada, d’Afrique du Sud ont manifesté leur intérêt pour acheter le Deluxe Detangler ainsi que de nombreux distributeurs, tels que Tesco, l’équivalent de Carrefour en France.

FI : De quel budget avez-vous besoin pour mener à bien votre projet ?

Y.M. : Je réalise une levée de fonds de 162.000 euros dans l’océan Indien. Cette somme permettra de financer les premiers produit, de payer le brevet à l’international… Le Deluxe Detangler doit quoiqu’il en coûte aller sur le marché parce que l’abandon n’est pas une option.

FI : Pourquoi le choix de lever des fonds dans l’océan Indien ?

Y.M. : Olive Crowd a été fondée par Dhitoimaraini Foundi, un financier mahorais. C’est la seule société de ce genre dans notre région. À travers cette levée et ma collaboration avec Dhitoi, je souhaite que les jeunes Mahorais sachent qu’ils sont capables, qu’ils osent libérer leurs talents pour créer des entreprises qui contribueront au développement de Mayotte et qui façonneront le monde.

Nyfasi Deluxe Detangler va potentiellement se retrouver sur le marché international et créer une vraie différence ! Au-delà de cette aventure, le monde entier saura qu’il s’agit d’une belle histoire portée par deux jeunes Mahorais, soutenus par leur communauté.

FI : À travers ce projet, vous avez également un objectif plus personnel…

Y.M. : La raison d’être de ce business consiste à redéfinir les soins capillaires comme ce qu’ils devraient être depuis toujours : un moment de soins personnels où nous nous connectons à nous-mêmes et aux autres.

L’objectif est aussi d’impacter positivement la jeunesse. Il y a quatre ans, j’étais dans un trou noir. J’étais dans un tel mal-être, j’avais un manque de clarté et de confiance en moi. Pour toutes ces raisons, je souhaite reverser 5% des bénéfices dans l’accompagnement des jeunes, via un coaching personnel. Ce volet social me tient particulièrement à cœur.

 

La procédure à suivre pour investir

Si vous êtes intéressé par le produit développé par Youmna Mouhamad, il faut vous rendre sur olive-crowd.com, cliquer sur l’onglet « Commencer à investir » puis sur Nyfasi. Vous devrez vous inscrire en tant qu’investisseur avant que l’équipe d’Olive Crowd examine et valide votre profil.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une