L’auto-entreprenariat, un nouveau statut aux multiples avantages à Mayotte

Jeudi 8 juillet, la Caisse de sécurité sociale de Mayotte organisait en lien avec l’URSSAF et la Chambre de commerce et d’industrie, un webinaire sur l’auto-entreprenariat dans le 101ème département français. Simplification des formalités administratives, exonération des cotisations sociales ou encore protection sociale et droit à la formation professionnelle sont les atouts de ce nouveau statut, mis en place sur le territoire en avril dernier.

Petit guide de l’auto-entreprenariat pour les nuls ! Dans une ambiance très studieuse, la directrice générale de la caisse de sécurité sociale de Mayotte, Ymane Alihamidi Chanfi, présente le nouveau régime de micro-entreprise mis en place à Mayotte depuis le 1er avril 2021. Ce dispositif qui se veut simplifié s’adresse aux travailleurs indépendants qui ne pouvaient, jusqu’à présent, pas prétendre au statut d’auto-entrepreneur à Mayotte.

Une excellente nouvelle en soi. Mais pour y postuler, les actifs intéressés doivent respecter quelques conditions. Heureusement, les membres de la caisse de sécurité sociale de Mayotte, attablés face à leur public virtuel, sont là pour répondre aux interrogations des uns et des autres. “Cette nouvelle mesure s’articule en trois points« , dévoile Monique Harang, la directrice relations entreprises créances flux entrants à CCSM. Premier volet, en ce qui concerne les formalités administratives celles-ci sont simplifiées par le dispositif. “Les futurs auto-entrepreneurs peuvent s’inscrire directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis réaliser leurs déclarations et paiements en ligne”, détaille-t-elle, précisant au passage que la comptabilité s’avère également allégée.

Dans un deuxième temps, les cotisations sociales s’adaptent elles-aussi à ce statut inédit. “Les créateurs pourront bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pendant 24 mois, mais aussi de taux spécifiques et progressifs, en revanche pour les travailleurs indépendants en activité depuis plus de 24 mois, des cotisations devront être payées”, précise-t-elle, en bonne maître de conférence. Autre avantage de l’auto-entreprenariat ? Les actifs peuvent bénéficier d’une protection sociale complète et d’un droit à la formation professionnelle.

 

Le tout numérique

 

Pour simplifier la déclaration de leur activité et de leurs revenus, les auto-entrepreneurs peuvent réaliser leurs démarches en ligne à partir du site autoentrepreneur.urssaf.fr ou via l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf. “Les actifs auront à leur disposition des services en ligne sécurisés et gratuits et pourront également, au besoin, entrer en contact avec des membres de CSSM par mail ou par téléphone”, assure Christoph-Colomb Ali, responsable offre de service à la CSSM. Des services qui se veulent maternants et sécurisants afin d’encourager les Mahoraises et Mahorais à se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une