Décerné par les Voix de l’océan Indien (VOI) ce trophée vient récompenser plus de 15 ans de carrière musicale d’un artiste qui a largement contribué à exporter la musique mahoraise en dehors de ses frontières. Avant de sortir un autre de ses tubes « Street M’godro », l’enfant du pays a commencé sa carrière dans un groupe de rap local intitulé M’tsapéré Power. Après avoir démarré sa carrière solo, c’est en 1998 qu’il sort son premier opus. Le natif de Maore a quatre albums à son actif. Mélangeant hiphop et musiques traditionnelles de Mayotte avec le M’godro, l’affranchi ou l’homme libre (M’toro en shimaoré) a toujours eu à cœur de retranscrire l’histoire, l’actualité de son île, l’amour, le désarroi ou encore l’espoir. Ses thématiques de prédilections il les a accordés à son style si singulier après l’avoir façonné en rencontrant et travaillant avec d’autres grands noms de la scène mahoraise tels que Baco ou Mikidache.
Punk Islands : son cinquième album « bientôt dans les bacs »
« Force de la parole, force de la mélodie, force du message : avec sa musique M’Toro Chamou lance un pont au-delà des différences, entre la tradition et la modernité, entre Mayotte et le reste du monde », comme ce dernier aime décrire son univers dans sa biographie en ligne. Loin des yeux, près du cœur, l’artiste vit désormais à la Réunion. Il n’a néanmoins jamais oublié d’où il venait en témoigne ses concerts réguliers dans sa terre natale. L’artiste finalise actuellement son dernier album dont on connaît déjà le nom, « Punk Islands ». La sortie du projet n’est pas encore actée, mais avec cette récompense aux VOI sa cote de popularité a de grandes chances de monter encore un peu plus dans et à l’extérieur du 101e département.
Gauthier Dupraz
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.