Voilé intégrale : La Réunion devra suivre la loi

Jusque-là, La Réunion avait bénéficié de plus de douceur dans l’application de la loi interdisant le port du voile intégral, désormais le préfet compte durcir le ton.

Dominique Sorain a reçu les rédacteurs en chef des rédactions et organes de presse de l’île à l’occasion des voeux traditionnels. À l’issue d’un tour d’horizon des différents dossiers d’actualité, il a révélé qu’il avait donné des instructions au mois de décembre dernier aux forces de l’ordre afin de faire appliquer strictement à la Réunion la loi sur l’interdiction du port du voile.

Cette loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de “dissimuler son visage” dans l’espace public, notamment à l’aide d’un masque, d’une cagoule ou d’un voile islamiste intégral. Sont concernés la burqa – qui cache entièrement le corps, y compris les yeux derrière un tissu à mailles et qui n’existe pas à la Réunion – et le niqab – qui couvre le visage pour n’en montrer que les yeux. En revanche, le hijab, qui masque les cheveux, mais pas l’ensemble du visage n’est pas concerné par cette mesure.

Ainsi, les personnes concernées se verront demander de respecter la loi lorsqu’elles se rendent dans un lieu du service public. En cas de refus, elles entrent sous le coup de la loi et peuvent être interpellées par les forces de l’ordre. Les contrevenants encourent jusqu’à 150 euros d’amende, assortis éventuellement d’un stage de citoyenneté.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une