Violences Majicavo / Kawéni : Des politiques demandent la clémence pour le club de foot

Les incidents du 20 septembre 2014 sont encore dans les mémoires de nombreux amateurs de football à Mayotte. Ce jour, des spectateurs du match Koropa-Kawéni s’en sont pris à d’autres spectateurs avec des machettes, blessant sérieusement deux d’entre eux et provoquant un début d’émeutes entre les deux villages concernés.

Les accros des jours suivants, nés de cet événement, avaient eu de lourdes conséquences avec des civils agressés, des véhicules caillassés, des maisons en tôles incendiées, des villageois déplacés… Trois mois après les faits, La Ligue mahoraise de football a prix des mesures. Et si elles ne sont pas encore rendues officielles – la LMF attend d’auditionner un dernier dirigeant du FCK – pour les clubs concernés, c’est tout comme.

Des rétrogradations, suspensions et amendes vont tomber contre Koropa et Kawéni. Des sanctions jugées « méritées », « exemplaires » pour certains, « arbitraires » et « injustes » pour d’autres. Les membres des deux clubs sont inquiets pour leur avenir. Pour l’entraîneur du FCK Darouèche Bamoudou, « une rétrogradation signerait l’arrêt de mort du club ». « En plus, on parle d’une amende de 3000 euros, de suspensions à vie… Avec tout ça, le FC Koropa et ses dizaines d’adhérents dont de très nombreux jeunes, disparaîtra. »

Et les dirigeants de Koropa et Kawéni ne sont pas les seuls à s’inquiéter. Dans un communiqué, le parti politique Ensemble pour réussir aujourd’hui et demain (Eprad) appelle la LMF à « reconsidérer ses sanctions contre le FC Koropa à l’occasion de sa prochaine commission prévue le 20 décembre 2014. »

En voici un extrait. « Majicavo connait des problématiques particulières pour le développement humain (…) Le football est bien plus en avance par rapport aux autres sports dans ce village ce qui le place parmi les principaux leviers du développement et de l’émancipation de sa jeunesse. Pour éviter que tous les efforts fournis ne s’effritent, j’implore votre clémence en vous rassurant que des efforts seront entrepris dans tous les quartiers, les familles, les écoles publiques et coraniques pour une grande sensibilisation des familles sur la question de la violence et de ses conséquences sur la vie de tous les jours ».

Ayant peu d’espoirs que l’appel lancé par l’Eprad aboutisse, Kawéni et Koropa attendent la publication du procès-verbal officialisant les sanctions à leur encontre, pour saisir la Fédération française de football (FFF) et faire appel. Conscients qu’ils ne devraient pas échapper à certaines décisions prises par la ligue, ils espèrent néanmoins une réduction des peines, notamment celle de la rétrogradation, en PH pour le premier, en PL pour le second.

I.M

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une