Violences : lourdes sanctions pour les clubs de Koropa et Kawéni

Suite aux incidents de samedi, qui se sont produits autour du match de DH Koropa-Kawéni, la ligue mahoraise de football (LMF) et sa commission régionale de discipline ont tranché : les deux équipes écopent de lourdes sanctions.

Le club visiteur, l’ASC Kawéni, ne pourra plus accueillir sur son terrain en ce qui concerne les U18 et les seniors, et a vu cinq de ses licenciés être suspendus à titre provisoire.

Pour le club hôte en revanche, les sanctions sont plus pesantes : Outre la suspension de dirigeants, d’éducateurs et du capitaine de la DH, le FC Koropa ne pourra plus accueillir le moindre match à Majicavo, des plus grands (U18, senior), aux plus petits (U13, U11, U9…). Chaque week-end et jusqu’à nouvel ordre, chaque équipe du club devra se déplacer pour jouer leurs matchs ou participer aux plateaux. De plus, le FCK est disqualifié de la coupe régionale de France, alors qu’il s’était hissé en demi-finale (celle-ci est prévue la semaine prochaine, le 4 octobre) et pouvait avoir le privilège de représenter Mayotte en coupe de France en métropole.

Même s’ils précisent que sur le terrain personne n’a été menacé, les dirigeants du FCK disent pouvoir comprendre la suspension du terrain pour les seniors et les U18, et celle des cinq membres du club en attendant les éléments qui prouvent réellement leur culpabilité. En revanche, ils condamnent la disqualification de la CRF, « c’est une compétition qui n’a rien à voir avec le championnat et le match autour duquel se sont produits les événements » disent-ils.

Ils sont également « choqués » par la suspension du terrain pour les jeunes du club, en particulier pour les plus petits. « Qu’y a-t-il de dangereux à faire jouer nos enfants à Majicavo ? Cela n’a vraiment aucun sens (…) Ce serait pour nous une nouvelle organisation, un nouveau budget. Ça pourrait signer notre arrêt de mort. En tout cas cette décision nous laisse croire que c’est là, précisément, que la ligue veut en venir ». Les tentatives de joindre les membres de la commission régionale de discipline de la LMF sont restés vaines si bien qu’il ne nous a pas été permis de recueillir leurs arguments.

Et vous, que pensez-vous de ces sanctions ? Répondez également au sondage sur notre site Internet (colonne de droite)

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une