Viol d’une fillette : les parents d’élèves se saisissent de l’affaire

Le vice-rectorat était le lieu hier matin, d’un petit rassemblement de parents et enseignants de l’école Cavani sud. Par leur action, ils voulaient pointer du doigt la responsabilité de la direction de l’établissement dans le drame du 3 décembre dernier. Après le viol d’une élève alors qu’elle rentrait de l’école plus tôt que prévu parce que son instituteur était absent, le directeur a été suspendu de ses fonctions. Le vice-rectorat a pris cette décision par mesure de précaution, le temps que l’enquête administrative détermine les responsabilités de chacun dans cette affaire.

Afin d’apporter des réponses aux parents d’élèves, Thierry Claveri, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale, a reçu une délégation de parents d’élèves. « Ils reprochent à l’école de ne pas les avoir prévenu qu’ils libéraient les enfants exceptionnellement, plus tôt que d’habitude », rapporte Thierry Claveri. « Mais au-delà de la simple sécurité des enfants dans et en-dehors de l’école, c’est un problème d’insécurité générale qui frappe l’île », tient à souligner le directeur académique.

La sécurité de l’école de Cavani sud inspectée

Si Thierry Claveri comprend l’indignation des parents face à ce drame, il tient aussi à défendre le directeur de l’école. « Ce n’est pas lui le violeur, donc il faut quand même remettre les choses à leur place » insiste-t-il.

Dans le but d’améliorer la sécurité de l’école de Cavani Sud, la directrice de cabinet au vice-rectorat se rendra sur place aujourd’hui pour évaluer la sûreté des voies d’accès de la structure. L’institution souhaite ainsi rassurer les parents même si la sécurité de l’établissement n’est pas remise en cause dans cette affaire.

Pour rappel, le violeur présumé est toujours en détention provisoire à la prison de Majicavo. La fillette est toujours convalescente puisqu’elle avait été admise à l’hôpital après son agression. L’enquête de police est toujours en cours et la famille de la victime a manifesté son intention hier, de déposer plainte.

G.D

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une