Les jeunes sortis du système scolaire ont droit à une seconde chance. C’est ce que pense Nassuf Eddine Darouèche, conseiller municipal de Mamoudzou, délégué à la sécurité, la tranquillité et à la sûreté urbaine. Le bureau du conseil municipal est également de cet avis et il a validé le projet avant de le présenter en conseil municipal ce 31 mai. « Ce projet prévoit une structure d’insertion professionnelle pour les 18-25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Il faut les former à un métier et qu’ils acquièrent une qualification reconnue au niveau national » précise le jeune élu.
C’est l’organisme de formation professionnelle OIDF qui a porté le projet. Il devrait se charger de la formation. L’État à travers la Dieccte a été approché pour être un partenaire et le conseil général suivra probablement. « Les financements sont là, le projet devrait bénéficier de l’initiative emploi jeunes (IEJ), du fonds social européen (FSE) et des fonds de l’État » soulignent Nassuf Eddine Darouèche.
La participation communale sera la mise à disposition des locaux situés à Mamoudzou, dans l’ancienne école où se trouve actuellement l’école municipale des sports de combat. « Celle-ci ne disparaîtra pas, elle continuera à utiliser les locaux », rassure le conseiller municipal.
Les métiers qui seront mis en avant sont ceux qui figurent dans les 12 secteurs identifiés comme porteurs à l’avenir par le conseil général. Les jeunes qui seront formés ne seront pas que de la commune de Mamoudzou, mais de toute l’île.
Cette école sera soutenue par le réseau national des écoles de la deuxième chance et les encadrants seront recrutés selon une charte très exigeante.
Mais qu’est-ce qui a motivé la commune de Mamoudzou à se lancer dans un tel projet ? « Cette municipalité actuelle est composée de jeunes adultes majoritairement ou de personnes plus âgées comme Mohamed Moindjié qui ont travaillé pour la jeunesse. Je suis issu de l’association Ouvoimoja wa Momojou, nous voulons faire de la jeunesse un atout. Et on ne peut réussir que si des collectivités comme la nôtre s’engagent et sont porteurs de ce genre de choses », argumente Nassuf Eddine Darouèche.
Celui-ci s’estime confiant pour ce projet et que ses collègues conseillers municipaux l’adopteront dans deux semaines.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.