Une délégation de FO Paris attendue la semaine prochaine

A chaque jour suffit sa peine et le mouvement de grève d’une partie des salariés de la Sodifram semble s’essouffler peu à peu.
Certains des grévistes de la première heure ont repris le travail et si les deux premiers jours des cortèges ont sillonné les routes de Mamoudzou pour attirer l’attention sur le mouvement, les quelques dizaines de manifestants restent désormais devant l’entrée du dépôt frais à Kawéni.

Le travail de la Dieccte consiste en l’audition des différents partis, de même que des personnes étrangères au dossier, pour déterminer la légalité de la procédure de licenciement qu’a entamé la direction du groupe à l’encontre de huit salariés, cinq délégués syndicaux et trois sympathisants.
Si la direction maintient sa position et affirme qu’elle agit en toute légalité, il s’agit là pour Force ouvrière d’une atteinte au droit syndical.
Depuis Paris, la fédération générale de Force ouvrière a pris les choses en main et dirige les opérations. Pour l’heure, et ce malgré la grève, les syndicalistes font profil bas en attendant l’arrivée d’une délégation du syndicat national mercredi prochain.
El Anziz Hamidou, secrétaire départemental FO, affirme également que le syndicat allait s’attacher les services d’un avocat.
En ce qui concerne les accusations de recrutement illégal de salariés sous contrat à durée déterminée pour remplacer le personnel gréviste, la direction nie catégoriquement les faits.

“Nous avons effectué un remaniement du personnel, notamment des employés de magasin vers le dépôt, mais en aucun cas nous n’avons recruté des CDD en prévision de la grève”, affirme Darcaoui Toiliha, DRH de la Sodifram. Si pour l’heure la grève ne mobilise guère que des employés du dépôt frais, l’activité de la société est tout de même ébranlée, du propre aveu de la direction.

La Dieccte devrait rendre sa décision d’ici la fin de la semaine, suivant son verdict, des négociations devraient être entamées avec le syndicat.

M.C.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une