Parfait, s’il fallait résumer en un mot la cérémonie des trophées mahorais des entreprises, c’est le terme qui vient tout de suite à l’esprit. Ils étaient 300 invités, le gratin du monde de l’entreprise mahoraise pour assister à l’événement de l’année dans le monde professionnel îlien L’organisation très militaire ne laissait transparaître aucun défaut et ce ne sont pas les convives qui diront le contraire.
Les apprentis du bataillon étaient aux petits soins sous le regard bienveillant de leurs supérieurs. Amuse-bouches, champagne, buffet, rien n’était trop beaux pour les privilégiés du soir. Premiers contacts ou retrouvailles, les échanges entre acteurs de la vie économique mahoraise allaient bon train. Business ou sujets extra-professionnels s’entrechoquaient dans les conversations.
Une troisième édition marquée par les 15 ans du journal
Une fois les derniers participants arrivés, les premiers discours ont pu être entamés. Comme le veut la tradition, Laurent Canavate directeur de publication et fondateur de Mayotte Hebdo, a introduit la soirée en souhaitant la bienvenue à l’audience. Il en a profité pour rappeler les critères de sélection des nominés aux trophées, avant de féliciter chacun d’entre eux et de remercier le public de sa présence. Ces quelques mots étaient aussi l’occasion pour le patron de la Somapresse de rappeler que cette 3e édition des TME avait « un goût particulier ». En effet, elle s’inscrit dans un tournant de l’entreprise de presse qui fête cette année ses 15 ans et qui pour l’occasion vient de publier une rétrospective de 15 années d’actualité à Mayotte dans plus de 100 pages. Laurent Canavate a fait même une pierre trois coups en présentant aux amis de Mayotte Hebdo la nouvelle formule du journal passé du format A3 au A4 et habillé d’une nouvelle mise en page.
Après avoir remercié ses équipes, le patron de presse a conclu son discours par une mise en parallèle de l’évolution de l’île et celle du journal : « Nous sommes à l’image de Mayotte et de ses acteurs économiques que vous êtes et que nous allons suivre encore pendant longtemps ».
Laurent Canavate a ensuite cédé sa place au nouveau président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, fraîchement élu la semaine dernière. C’est dans une volonté de contribuer au développement de l’île que le président s’est exprimé rappelant le rôle ô combien important de chacun des entrepreneurs mahorais dans cet objectif commun.
L’ancienne égérie du journal du soir sur Kwezi TV, Abby Said Adinani était la maîtresse de cérémonie ce soir là aux côtés de la responsable de la rubrique économie au journal de Mayotte Hebdo, Raphaëlle Baudouin. Elle a rappelé que derrière toute bonne entreprise se trouve un bon manager, une évidence que les grand public a tendance à oublier.
Se sont succédés au pupitre, la municipalité de Combani, Nouriaty Chihabidine présidente de l’association Entreprendre au fémininIsabelle Chevreuil vice-présidente du Conseil économique et social de Mayotte (Cesem) ou encore Alain Faudon, nouveau secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de Mayotte. Tous ont rappelé leur volonté commune d’un développement de l’île en matière d’entreprise et d’économie avec la promesse d’un développement accéléré par les fonds européens dont le département va disposer mais pour lesquels il sera tenu d’être rigoureux.
G.D
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.