Une adolescente mahoraise scarifiée et brûlée en métropole

Cinq membres de la communauté mahoraise de Rennes ont été interpellés mercredi pour avoir appliqué à une adolescente un « traitement médical » traditionnel plutôt violent.

C’est sa mère, originaire de Mayotte, qui, pour tenter de calmer le tempérament de sa fille – connue des services de police pour des fugues répétées – a fait appel à des personnes venues de l’île et réputées pour leurs qualités de guérisseurs. Ils ont alors prodigué à la jeune fille des soins considérés en métropole comme de mauvais traitements infligés à un mineur.

Il s’agissait de lui infliger des entailles au moyen d’un cutter en récitant des versets du Coran, puis d’appliquer sur les plaies des ventouses brûlantes afin d’extraire le mal de son corps.

Lors d’une visite de l’assistante sociale qui la suit, l’adolescence lui a raconté ce qui lui était arrivé et la douleur qu’elle a subie du fait des scarifications et des brûlures.

Un signalement a suivi et une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des « guérisseurs » et de la mère de la victime qui les avait convoqués.

Le Télégramme

   

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une