Un Week-end à Nosy Be ? Les milles senteurs d’Hell-ville

Le marché d’hell-ville, reconnaissable pour ces odeurs insaisissables représente une vraie curiosité pour la population non-autochtone. D’abord parce que lorsque l’on vit à Mayotte, on perd l’habitude de croiser des étals où les fruits et légumes de toutes sortes envahissent la place. La richesse du marché d’Hell-ville est en ce point surprenante.

Si l’on exclut la viande qui en fin de journée semble pour le moins abîmée, pour le reste, le marché est un vrai paradis pour les pupilles et les naseaux.

Poivre sauvage, baie rouge, cacao, Anice et curry vert, Cardamone, combava, piment rouge, cannelle, coriandre, ail, échalote, tomate, le paradis des chefs étoilés se trouve là, dans ce petit marché couvert. Citron vert, banane, mangue de toutes sortes, ananas, salades, thon séché, carotte, haricots verts, noix de coco. La liste est longue, les pupilles en alerte. Les bouteilles d’achar mangue piment ou les bouteilles de tamarins sont confectionnées chaque jour par les marchands quotidiens

Kastaka, kojy maventy, rodry Mena, tsasisa, pistasy, maïs ou encore pichay, les sacs de graines aux noms inconnus sont légion. Citrouille géante aux formes indescriptibles, brèdes, courgettes, tout est mélangé. Le marché de Hell-ville appelle à la découverte, à l’évasion. Les prix dérisoires laissent la place à toutes les envies. Coloré et animé, le marché est un lieu incontournable de la ville. La simplicité des étals est liée aux arrivages et aux envies des vendeurs.

Pécheurs, accapareurs, acheteurs négocient le meilleur prix pour offrir aux consommateurs des produits frais. Jao, marchand depuis plus de 7 ans s’exprime sur son étal : “chaque matin, je reçois des fruits et des légumes frais que mon frère est allé cueillir. Je prépare moi-même les bouteilles d’achar ou de tamarin. Tous les produits sont frais et mes épices viennent de l’îlot Nosy Comba.

J’organise mon étal en fonction des couleurs. Je place par exemple les tomates proches des haricots verts. Le rouge et le vert vont bien ensemble, sourit le vendeur de 33 ans.”

Comme Jao, les autres marchands s’évertuent à donner envie aux acheteurs. La concurrence est rude, les produits nombreux. Le marché de Hell-ville est un endroit incontournable, à visiter, à parcourir, à admirer. Véritable centre névralgique de la ville, le marché est entouré de boutiques en tout genre. Un lieu qui vaut le détour.

PB

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une