A une demi-heure de Hell-Ville, la capitale, l’on se retrouve aux pieds du Mont Passot. De là, il faut compter une heure et demie de marche pour les amateurs de randonnée, pour atteindre le sommet. Ceci à travers des champs de canne à sucre, les forêts de Ravinala et bien sûr en traversant les lacs volcaniques, dont certains abritent des crocodiles. Un parcours aussi apprécié en quad ou, pour les plus fantaisistes, en moto cross.
Pour les plus hâtifs, le sentier en direction du mont a fait peau neuve, et c’est donc sur une route parfaitement bétonnée que l’on peut atteindre le sommet, en quelques minutes. Avant de profiter pleinement du panorama du Mont Passot, sur cette même piste, une déviation routière et, à quelques mètres, une aire propose une première vue sur l’Ouest de Nosy-Bé. L’on fait face alors à une île mystérieuse.
Au sommet du Mont Passot, de jeunes femmes Sakalaves proposent aux visiteurs toutes sortes d’objets souvenirs.
Les locaux la nomment « Nosy Ratsi », qui signifie « île maudite ». « Dans l’extrême Sud du pays, les « Antandroy », une des 18 ethnies de Madagascar, ont pour coutume d’enterrer les bébés morts-nés sous un baobab, raconte Cleamsy, guide touristique au Royal Beach. A Nosy Ratsi demeure le seul baobab de Nosy-Bé. Alors les Antandroy de Nosy-Bé vont y appliquer leur coutume, mais sans enterrer les corps. Ils se contentent de les jeter dans un grand trou ! On dit que les pêcheurs approchant l’île entendent des bébés crier… Il est strictement interdit d’y aller », conclut-il.
Passée cette parenthèse ténébreuse, place au Mont Passot ! Au sommet duquel Nosy-Bé est percevable en 360°. Un aménagement touristique a été spécialement conçu pour apprécier de la meilleure façon l’ensemble de l’île, mais aussi les îlots avoisinants et, à l’horizon, la grande île de Madagascar. Autour du Mont Passot demeurent six des douze lacs volcaniques que compose Nosy-Bé. Ils font la beauté de ce lieu devenu incontournable.
Même si les nuages ne permettent pas toujours d’observer le « Taratra Maintso », ou rayon vert, le coucher du soleil au sommet du Mont Passot n’en demeure pas moins exceptionnel.
Six lacs parmi lesquels les deux principaux : le lac Ampari-Bé, où une pompe à eau a été installée et alimente la population, et le lac Antsidihy, qui porte le nom du minuscule village adjacent. Au Mont Passot, les visiteurs s’y rendent la plupart du temps en fin de journée pour son coucher de soleil exceptionnel et le fameux rayon vert, « une coloration verte du bord supérieur du disque solaire » au moment où le soleil s’apprête à disparaître. « Un phénomène optique rare ! »
I.M
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.