Un séminaire pour importer la viande malgache ?

Après les déclarations tonitruantes d’un conseiller général au début de son mandat sur la nécessité d’importer à Mayotte de la viande malgache, les élus poursuivent leurs investigations dans cette voie incertaine. En effet, malgré l’impossibilité sur le plan sanitaire de réaliser ces importations, le conseil général continue de croire au mythe de la viande bovine malgache sur les étals mahorais.

Une délibération a été adoptée en ce sens lors de la dernière commission permanente lundi. Une subvention de 30.000 euros a ainsi été votée pour l’organisation d’un « séminaire sur l’exportation de la viande bovine, ovine et caprine de Madagascar ». Il est prévu d’inviter autour d’une table les représentants de la société malgache Bovima filiale du groupe SMTP qui mène un projet d’élevages bovin, ovin et caprin dans le sud malgache.

Une étude de prospection a déjà été financée en ce sens par le CG, qui démontre que l’Union européenne pourrait accorder son autorisation à l’importation. Or, lorsqu’on connait les normes draconiennes qui prévalent au sein de l’union, rien n’est moins sûr. Les organisateurs souhaitent convier un représentant de l’UE lors du séminaire, mais aussi Jacques Chazalet, président du « sommet de l’élevage », des représentants de l’Etat malgache, de l’Etat français à Mayotte, des garants sanitaires (Cirad, Institut Pasteur) et un représentant régional de l’organisation internationale des épizooties (OIE).

L’organisation du séminaire sera confiée à un « prestataire privé », retenu suivant une procédure de marché public. Les 30.000 euros doivent couvrir la prise en charge du transport et de l’hébergement de certains participants. En revanche, le projet de construction d’un abattoir à Mayotte, qui avait été annoncé pour 2014 sous l’égide de la préfecture et du conseil général semble de plus en plus improbable. Autant d’investissements, de productions de richesses et d’emplois locaux, qui ne se feront pas avant très longtemps.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une