Un nouvel élan pour la jeunesse et la culture

Anne-Marie Bourrouilh, directrice de la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC) est à Mayotte depuis dimanche. Son déplacement a pour premier objectif d’officialiser la prise de fonction d’un jeune mahorais en tant que représentant de la Fédération à Mayotte. Il s’agit de Dahnil Mondorha, 33 ans, détenteur de nombreuses qualifications dans le domaine de l’encadrement sportif, social et culturel.
Le Tsingonien a été engagé par la FFMJC afin d’aider la Fédération mahoraise de l’éducation populaire (Fedmaep) à se restructurer.

Actuellement à Mayotte, 23 MJC et associations oeuvrant pour la jeunesse sont affiliées à la Fedmaep. Et certaines de ses structures sont très peu actives au cours de l’année. Or, elles sont des lieux de vie « au quotidien et pour toutes les générations » selon Anne-Marie Bourrouilh.

« Nous avons un projet d’éducation populaire dans toute la France, mais à des niveaux différents selon les régions. À Mayotte, la priorité sera de former les citoyens et de mettre en place des actions sociales, éducatives et culturelles ».

Pour cela, la FFMJC et la Fedmaep commenceront par rencontrer les maires et effectuer un diagnostic général pour se faire une idée du travail qui les attend et savoir sur qui ils pourront s’appuyer.

« On se donne quelques mois, jusqu’à l’été pour nous fixer une ligne de route. D’ici là, nous devrions avoir échangé avec les élus municipaux et ceux du conseil général pour mieux connaître leur politique vis-à-vis de la jeunesse, nous devrions aussi avoir rencontré les directeurs de MJC et les associations pour mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses. Le travail de structuration ou de restructuration passera aussi par là ».

La Fédération française des MJC, qui a 70 ans d’existence et compte plus de 500 structures adhérentes, a le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Culture et du ministère de l’Outre-Mer pour ses projets de développement des MJC dans les Dom- Tom, et donc à Mayotte. Avec le recrutement de Dahnil Mondorha, la FFMJC confirme sa volonté d’agir sur l’île avec des jeunes du territoire disposant des compétences nécessaires.

« C’est la construction d’un meilleur avenir pour les Mahorais, et par les Mahorais, que nous souhaitions relancer et qui est en marche ».

I.M

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une