Construit en 1993, le collège de Doujani accueille actuellement 1932 élèves (élèves de segpa y compris). A la rentrée, 250 élèves se sont ajoutés à l’effectif qui était de 1600 l’année dernière. Un besoin de classes s’est alors vite ressenti et le collège était dans la nécessité de trouver de nouvelles salles. « Nous étions dans l’urgence de trouver de nouvelles salles de classe pour pouvoir accueillir l’ensemble des élèves dans de meilleures conditions », indique le principal du collège.
Des travaux ont alors débuté le 24 avril et se sont achevés le 14 mai 2014. En 4 semaines tout a été monté. Tout a été fait dans les délais pour que l’établissement puisse être prêt à la rentrée 2014. Un bâtiment très particulier et construit en bois. 9 salles dont 2 dédiées aux cours de musique et 2 autres pour les cours d’arts plastiques. Une salle de réserve pour stocker les matériels sépare chacune des deux salles. Une nouvelle enceinte sportive a aussi été livrée en début d’année.
« Le souci que nous avons rencontré était le délai car il était vraiment très court. Il fallait construire vite et bien. On a alors décidé d’utiliser le bois, qui est un matériel naturel et durable. C’est un véritable matériel d’avenir. Ce bâtiment a été construit dans les normes ; il respecte l’environnement et permet de moins consommer d’énergie. Il faudrait vraiment privilégier cette solution en construisant en bois. », souligne Nicolas Peyrebonne, architecte de la société Co-architectes basée à La Réunion.
Le projet du bâtiment a été sélectionné et se trouve dans les lauréats du prix « off de l’environnement ». C’est donc un projet de qualité qui a été repéré. « Parmi tous les rectorats, je suis la seule à avoir dans mon portefeuille la gestion de constructions de bâtiments scolaires. La cellule construction du vice-rectorat a maintenant acquis une grande compétence dans ce domaine. À Mayotte, chaque année, on dépense 48 millions d’euros pour la construction de bâtiments scolaires. Nous avons pour le moment dépensé 28 millions pour le collège de Kwalé et 26 millions pour le collège de Majicavo. Ce sont de vrais investissements. Nous voulons donner les meilleures conditions de travail pour la réussite des enfants », dit Nathalie Costantini, vice-recteur lors de son discours.
Quelques délégués de classe étaient aussi présents. Ils ont assisté à l’inauguration et ont montré leur fierté d’avoir une nouvelle enceinte sportive et un bâtiment tout neuf. « On se sent bien à l’intérieur, on a moins chaud, c’est tout beau et très confortable », déclare un des élèves. L’association des parents d’élèves était également présente à l’évènement.
« Construire un établissement scolaire, c’est compliqué. Pour cet établissement, ce sont les matériaux d’avenir comme le bois qui ont été mis en avant pour résister à l’épreuve du temps. L’éducation des enfants est notre mission et nous devons œuvrer pour qu’ils se sentent en sécurité. Nous devons tout simplement faire que les élèves prennent l’école comme leur deuxième maison », ajoute madame le vice-recteur en clôture de l’inauguration.
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.