Quoi de mieux pour les quatre vingt dix étudiants en première année de licence de lettres modernes que de rencontrer l’auteur de la pièce qu’ils décortiquent actuellement dans l’atelier théâtre ? Profitant de la venue de ce grand homme de théâtre – écrivain et ancien directeur du département théâtre du conservatoire du grand Avignon – en tant qu’invité d’honneur de la compagnie Ariart, la chef du département des lettres et sciences humaines du CUFR l’a donc convié à rencontrer ses étudiants.
Durant trois heures, il aura été question de théâtre, de mise en scène, de la pièce “Pirogue” qui sera jouée vendredi soir à Kani-Kéli par le collectif Bleu d’Armand, tant sur le fond que sur la forme.
Et c’est avec plaisir que Jean-Yves Picq s’est livré aux jeunes, répondant avec simplicité aux questions de toutes sortes. “Pour la première fois cette année, nous avons choisi une pièce en concordance avec la programmation de la compagnie Ariart”, expose Linda Rasoamanana, chef du département LSH, maître de conférence en langue et littérature française et professeur de théâtre. Et à en croire les réactions à la sortie de la conférence, les étudiants étaient ravis de cet échange. “C’est très spécial de pouvoir rencontrer M. Picq aujourd’hui, on a pu poser beaucoup de questions et mieux comprendre le texte”, expliquait Saïda.
La rencontre avec la comédienne Dalfine de la compagnie de Kani-Kéli a également ravi les jeunes, voyant en elle une concrétisation de la possibilité d’être comédien professionnel à Mayotte.
L’écrivain est à Mayotte en tant qu’invité d’honneur de la programmation de la compagnie Ariart s’est dit très heureux de pouvoir partager avec ces jeunes gens. En parallèle, il travaille d’arrache pied avec la compagnie le Bleu d’Armand.
En tant qu’ex-directeur du département théâtre du conservatoire d’Avignon, il a d’ailleurs côtoyé Dalfine lorsqu’elle était étudiante et El Madjid Saindou, directeur d’Ariart, à La Réunion. “C’est un réel plaisir de voir comme ces jeunes se sont organisés et implantés. Je peux constater de visu leur sérieux et leur engagement, j’apprécie beaucoup l’esprit dans lequel ils travaillent” soulignait Jean-Yves Picq.
M.C.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.