Cet établissement tant attendu va bel et bien voir le jour. Face à la scolarisation de centaines d’élèves supplémentaires chaque année, ce collège résonne comme une délivrance. Tout est désormais acté. La société d’architecte Terreneuve, mandataire du projet, va désormais passer la main à son homologue et associé, JVO3, pour la réalisation du chantier. 12 lots sur 13 ont déjà été attribués. Seule manque l’entreprise paysagère.
Financé par le vice-rectorat de Mayotte à hauteur de 18 millions d’euros, ce nouvel établissement tirera le meilleur parti des conditions du site et de son environnement. D’une surface d’environ 8300 m2, il pourra accueillir entre 900 et 1200 élèves, suivant les extensions prévues. Les bâtiments oscilleront entre 2 et 4 niveaux. Deux cours de récréation se prolongeront vers les équipements sportifs.
Elèves et enseignants jouiront ainsi d’un plateau polyvalent, d’une halle sportive et d’une plaine de jeu avec une piste circulaire. Une salle polyvalente pourra accueillir des manifestations culturelles. Un parcours d’orientation embellira la structure. Il sera doté d’un jardin paysagé et composé des espèces endémiques de l‘île.
Le Centre de Documentation et d’Information aura son propre patio privé. Les Sections d’Enseignements Générales et Professionnelles Adaptées (SEGPA) bénéficieront d’ateliers aménagés. A terme, un réfectoire de restauration verra le jour. Tout semble avoir été pensé pour offrir aux futurs occupants des conditions d’enseignement optimales. Ce projet riche, moderne et bioclimatique donnerait presque envie de retourner au collège.
Pierre Bellusci
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.