Un baigneur piqué par une raie pastenague

C’était dimanche matin. Alors qu’une bande d’amis s’apprête à passer un week-end sur l’îlot Mtsamboro pour faire la fête, la bonne humeur s’estompe très rapidement suite à une piqure d’une raie pastenague sur l’un d’entre eux, lors d’une mise à l’eau. La raie s’est dirigée vers le nageur pour ensuite lui planter son dard. L’homme âgé entre 20 et 30 ans a alors appelé ses amis restés sur la plage. Par chance, l’un d’entre eux est médecin pneumologue. Il use d’un stylo et d’un couteau pour sauver la vie de la victime. L’homme est atteint d’un pneumothorax et d’une perforation de la trachée et de l’œsophage. Le pneumothorax se définit comme un épanchement (déversement ou écoulement) d’air dans l’espace pleural. Cette poche d’air se trouve donc entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique. Autant dire que son cas est critique, il faut réagir vite. Une barque de pêcheur pas très loin emmènera la victime en Grande-Terre afin de rejoindre rapidement le CHM pour être ensuite « évasané » à La Réunion. La victime serait actuellement hors de danger. Nous avons tenté de joindre l’ARS et le CHM pour obtenir davantage d’informations, mais par respect du secret médical, ni l’un ni l’autre ne souhaite s’exprimer sur le sujet.

Marine Henquenet


 

Dans quel cas la raie pastenague pique ?

Les raies sont souvent enfouies dans le sable et on peut se faire piquer en marchant dessus : certains recommandent de marcher en laissant traîner les pieds pour éviter de les piétiner. Évitez de surfer en eaux troubles sur des spots où elles sont réputées se trouver. Ne retirez pas l’aiguillon de raie s’il est profondément enchâssé, car il peut faire encore plus de dégâts quand on le retire. Son ablation peut nécessiter une chirurgie.

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une