La commune, par la voix de son adjoint chargé de la jeunesse et des sports, prétend “avoir mis le paquet” pour assurer un bon déroulement de l’événement, “cet événement d’ampleur, avec des artistes internationaux, nous permettra de véhiculer une bonne image de Mayotte, mais surtout de notre commune”, s’enthousiasmait Badirou Abdou.
L’événement devrait donc se tenir les 5 et 6 septembre prochains, sur le stade de Combani, mais c’est bien tout le village qui devrait se mobiliser pour faire de ce festival une réussite. Police municipale, agents de sécurité et bénévoles, tous seront sur le pied de guerre pour garantir la sécurité des festivaliers attendus en nombre et surtout en famille.
La programmation se veut cette année très éclectique puisque des artistes de renommée nationale et internationale seront présents tels Konshens (dancehall), Jennifer Dias (zouk), Kery James (rap) et se produiront vendredi soir. Le samedi étant réservé aux deux piliers du reggae mahorais : Baco et Mawana Slim. À ces grands noms se joindront les artistes locaux connus du public : Latheral, Zaïnouni, Baninga et Justice, au total 23 artistes ou groupes se produiront sur scène sur les deux jours.
Le budget global de la manifestation est de 230.000 €, ce qui devrait également comprendre les frais liés à la sécurité, à l’intérieur et à l’extérieur du site. De grands espoirs reposent sur les retombées de l’événement, notamment en matière de commerce de boissons et restauration rapide.
Si la commission de sécurité qui s’est rendue sur le site hier matin a émis un avis défavorable en raison de l’absence d’issue de secours sur le stade, les organisateurs ne se font guère de soucis concernant l’avis qui sera donné le jour même du démarrage du festival.
Des aménagements restent donc encore à faire, mais la commune de Tsingoni assure qu’elle sera prête à accueillir les quelque 10.000 spectateurs attendus. Grande nouveauté cette année, une conférence débat aura lieu samedi matin, sur le développement de la filière musicale à Mayotte, à laquelle tous les acteurs culturels de l’île sont conviés.
M.C.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.