Tourisme : le secteur est à la peine

Mayotte peine à attirer les touristes. En 2015, ils sont 50 700 a s’être rendu sur le territoire. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente. “Cela nous semble plutôt être un message négatif. On espérait un développement plus important” déplore Jamel Mekkaoui, directeur territorial de l’Insee. Près de 6 touristes sur 10 arrivent de métropole. Le nombre de touristes réunionnais continue par contre de diminuer — 5 % en 2015. “Les touristes réunionnais sont plus sensibles à l’actualité et à l’activité sociale à Mayotte”, explique le comité du tourisme. 64 % des touristes viennent à Mayotte principalement pour rendre visite à des parents ou amis. C’est 17 % de plus qu’en 2014. À l’inverse, le tourisme d’agrément, dont le principal objectif est la découverte de l’île, baisse pour la deuxième année consécutive (— 13 %, après – 7 % en 2014). Avec seulement 9600 visiteurs, les touristes d’agrément ne représentent que 19 % de l’ensemble des touristes.

Baisse inquiétante du tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires recule très fortement avec une baisse de 29 %. Les 7500 touristes d’affaires ne représentent que 15 % de l’ensemble des visiteurs. Leur nombre n’a jamais été aussi faible. “Nous avons du mal à expliquer les causes de cette baisse. Le phénomène interpelle, avoir une baisse du tourisme d’affaires dans un territoire en développement, c’est un élément d’alerte. On ne s’y attendait pas” confesse Jamel Mekkaoui. Michel Madi, directeur du comité du tourisme abonde : “Le tourisme est un miroir de la société. Si l’on constate une forte baisse du tourisme d’affaires, cela veut dire qu’il n’y a plus d’investisseurs qui viennent”.

Les visiteurs dépensent peu

Mayotte profite peu du tourisme affinitaire. Seul un touriste sur cinq est hébergé en hôtel ou dans un gîte. Ces établissements n’accueillent que 21 % de l’ensemble des touristes. En 2015, les touristes ont dépensé 26.3 millions d’euros durant leur séjour. Un touriste dépense en moyenne 20 euros par jour à Mayotte. À La Réunion, en 2014, chaque touriste dépensait en moyenne 52 euros par jour. “Il faut prendre des précautions avec les comparaisons, les situations ne sont pas les mêmes. Le tourisme chinois se développe à La Réunion, ce sont des publics qui dépensent beaucoup” nuance Jamel Mekkaoui. Pour Michel Madi, Mayotte doit réussir à profiter davantage du tourisme affinitaire. Les voyageurs venus rendre visite à leurs proches à Mayotte ne dépensent que 14 à 15 euros par jours, à La Réunion un touriste affinitaire dépense 32 euros. “Des offres se développent sur notre territoire, des hôtels qui proposent des formules avantageuses pour les locaux, c’est un début”, explique Fatimatie Razafinatoandro, présidente du comité du tourisme.

Et demain ?

Les événements des dernières semaines sont encore trop récents pour que nous puissions évaluer les conséquences sur la fréquentation. Le comité du tourisme reconnait toutefois qu’il y a eu plusieurs annulations. “Les dommages pour l’image de Mayotte sont énormes” se désole la présidente du comité du tourisme. Tous les espoirs portent désormais sur l’arrivée au moins de juin de la ligne directe entre Paris et Mayotte.

Amandine Debaere

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une