TME 2015 : ServeU

Catégorie : Entreprise dynamique

Entreprise : ServeU
Date de création : 2004
Dirigeant : Sourane Mohamed Soulé
Nombre de salariés : 5
Secteur d’activité : Technologies de l’Information et de la Communication
Chiffre d’affaires : N.C.

Union de compétences et association de technologies au service des entreprises et des collectivités locales, ServeU se positionne pour ses dix ans comme un acteur crédible dans l’environnement économique régional de Mayotte.

Dix ans de présence sur le marché mahorais a permis à l’entreprise, créée par l’ingénieur informatique Sourane Mohamed Soulé, de consolider son assise et de diversifier sa clientèle. C’est aujourd’hui une SARL toujours jeune et dynamique, à l’image de sa spécialité, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Sa cible de référence ? Les entreprises innovantes et les collectivités locales en voie de restructuration et de modernisation.

Le service aux particuliers qui était au départ une manière de se faire connaître n’est plus qu’un lointain souvenir, « ce fut une bonne stratégie pour la notoriété et une rampe de lancement vers de nouveaux horizons », explique le gérant. L’évolution adaptée, progressive et régulière de l’entreprise, a permis de séduire des professionnels aguerris, des entreprises renommées ainsi que des administrations. La force de cette pénétration silencieuse tient en un slogan : « l’union des compétences ». Trois secteurs clés sont en effet représentés par l’entreprise: l’ingénierie monétique, la dématérialisation, les progiciels métiers. Dans le sillage de la mondialisation, la petite entreprise technophile mise sur l’ouverture d’un marché mahorais et sur la convergence en matière de pratiques de gestion, de méthodes d’exploitation et de respect des normes.

L’ingénierie monétique fait désormais partie du quotidien des mahorais qui sont de plus en plus familiarisés à un ensemble de services tels que les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de paiement électronique, les cartes de fidélité…

En lien avec les municipalités locales, ServeU propose aux mairies plusieurs prestations : numérisation de fichiers, gestion électronique de documents, archivage numérique légal. L’entreprise déploie également son savoir-faire au niveau des progiciels métiers. Elle met à la disposition des mairies des outils sécurisés pour le traitement des opérations administratives dans des domaines sensibles comme l’état civil, les élections, le recensement des populations…

Sourane Mohamed Soulé entend conforter sa base mahoraise, « en travaillant dans la durée », mais les cinq jeunes salariés, conscients du potentiel de la société rêvent aussi de perspectives d’intervention aux Comores, à Madagascar et dans le département de La Réunion. « La coopération régionale offre de nouvelles opportunités de collaboration et de participation », affirme le chef d’entreprise, membre du bureau de la CGPME, qui occupe également les fonctions de secrétaire général du Club Export.

Après dix ans d’activité, le développement sur l’espace géographique de l’océan Indien et en particulier du canal de Mozambique peut être un puissant moteur de croissance, mais « toujours sur le long terme », précise l’ingénieur informatique. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une