Catégories : Entreprise innovante
Entreprise : Rousseau-Padial
Dirigeants : Antoine Padial et Serge Rousseau
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : 2000
Nombre de salariés : 30
Secteur d’activité : BTP
Cette entreprise de BTP va bientôt lancer une nouvelle tôle dont l’objectif est de réduire de 8 à 10 degrés la température sous le toit.
Les Mahorais pourront bientôt réduire la température sous le toit de 8 à 10 degrés. C’est en tout cas la promesse faite par Rousseau-Padial. L’entreprise de BTP prévoit de lancer bientôt une nouvelle tôle qui proposera une meilleure réflexion de la lumière solaire et donc une meilleure isolation de l’habitat. « Avant profilage de la tôle, nous allons coller une mousse dénommée Mauka Brizz », explique Eric Frémont, responsable du développement de la tôle. « Elle se compose d’un bac de couverture sur lequel est collé en sous face un isolant mince. La feuille métallisée réfléchit une grande partie de la chaleur, issue de l’ensoleillement, vers l’extérieur. La très faible valeur d’émissivité (2 %) du complexe isolant / feuille métallisée explique la réduction considérable des échanges thermiques par rayonnement vers l’intérieur du local. » De plus, cette nouvelle tôle disposera en surface d’une nouvelle gamme de couleurs très claires (exemple : blanc, vert…) permettant d’améliorer encore davantage la réflexion de la lumière solaire.
« Ce nouveau produit permettra de moins faire marcher la climatisation et ainsi de réduire la facture d’électricité », poursuit Eric Frémont. Rousseau Padial promet un prix « raisonnable » pour cette nouvelle tôle. Les clients pourront ainsi bénéficier d’une subvention de l’EDM, à condition que le produit soit posé par un professionnel agréé. Rousseau Padial vend aujourd’hui ses tôles 75 centième (norme européenne) à 18-19 euros le mètre carré.
Créée en 2000 par Serge Rousseau et Antoine Padial, la société emploie aujourd’hui une trentaine de salariés, pour la plupart mahorais. « Pour nos trois équipes de charpentiers, nous avons un responsable mahorais, un responsable malgache et un responsable métropolitain », égrène Eric Frémont. Rousseau Padial possède trois branches d’activité. La société répond à des marchés publics pour la construction de charpentes et de couverture, ce qui correspond à 60 % de son chiffre d’affaires total. Elle commercialise aussi des tôles pour les entreprises et les particuliers (40 % du CA total). Depuis peu, elle vend enfin du bois normé pour la charpente.
« L’entreprise s’est diversifiée par nécessité », indique Eric Frémont. « La Sim et la Smiam, qui étaient de gros donneurs d’ouvrage, ont arrêté de donner du travail pour des PME comme nous. Nous subissons de plus la concurrence de sociétés réunionnaises qui adoptent une politique très agressive sur les prix ». Rousseau Padial a toutefois plus d’un tour dans son sac. Elle travaille déjà sur un nouveau revêtement réfléchissant pour ses tôles.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.