TME 2015 : Panima

Catégorie : Entreprise dynamique

Entreprise : Panima
Dirigeant : Alexis Ruffet
Chiffre d’affaire : NC
Date de création : 2007
Nombre de salariés : 90
Secteur d’activité : agroalimentaire (restauration collective, production d’œufs de poule et boulangerie)

L’entreprise agroalimentaire située à Tsoundzou II grandit à vue d’œil et diversifie ses activités, ce qui lui vaut aujourd’hui de figurer dans la catégorie, entreprise dynamique.

La société Panima, située à Tsoundzou 2, est spécialisée, depuis sa création il y a 8 ans, dans la restauration collective et figure comme principal leader dans ce domaine là. Il correspond à 50% de l’activité de l’entreprise car le reste des métiers exercés par la société correspond à la production et la commercialisation d’œufs de poule ou encore la boulangerie industrielle.

À la tête de cette entreprise se trouve Alexis Ruffet, un jeune PDG de 32 ans. Il dirige un effectif de plus de 90 salariés. Fils de Jean Ruffet, un entrepreneur breton connu dans le milieu agroalimentaire, il a suivi le parcours de son père et s’est entouré de son aide pour créer une des principales sociétés de l’île. « Mes parents avaient une production d’œufs et j’ai commencé à travailler pour l’entreprise familiale en vendant ces produits aux boulangers ». C’est à travers cette activité de VRP que l’entrepreneur a sondé le marché et imaginé l’idée d’une entreprise spécialisée dans la restauration collective. S’ensuit la création de sa PME avec seulement cinq salariés pour arriver à près d’une centaine aujourd’hui.

L’activité boulangère de l’entreprise produit plusieurs milliers de pains, croissants et autres pâtisseries par jour.  « On estime notre production entre 8 000 et 10 000 pains (équivalents baguettes) par jour », révèle l’industriel. A cela s’ajoute les 9000 sandwichs environ produits quotidiennement. Ils doivent ensuite être emballés et conditionnés pour le transport. La cuisine de l’entreprise a une capacité de production de 5000 repas par jour. Elle alimente l’hôpital, sa cafétéria et des établissements scolaires.

De plus, Panima a dû s’adapter aux contraintes liées au climat ou au matériel. Autant d’obstacles qu’il a fallu dépasser pour arriver au résultat actuel.

L’entreprise prête une attention particulière aussi à l’apprentissage. « Nous sommes soucieux de former et transmettre le savoir faire de l’entreprise et qui sait un jour, certains de nos apprentis ouvriront leur propre commerce », imagine le chef d’entreprise.

Aujourd’hui la société d’Alexis Ruffet est un des principaux employeurs privés de l’île. Il espère à l’avenir encore l’agrandir. Après 21 ans de vie passée à Mayotte et à contribuer au développement économique de l’île, l’entrepreneur ne se voit pas s’arrêter en si bon chemin. Sa société est sur une courbe ascendante qui est loin de s’inverser.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Article précédent
Article suivant

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une