Catégorie : Entreprise citoyenne

Entreprise : Mami – Mayotte maintenance industrielle
Dirigeant : Irachi Bacar
Chiffre d’affaires : NC
Date de création : 2006
Nombre de salariés : 49
Secteur d’activité : maintenance industrielle (électrification, eau potable et assainissement)

L’entreprise spécialisée dans la mise en place de réseaux d’électricité et de conduites d’eaux souffle cette année, sa 9e bougie. Elle est caractérisée par sa démarche citoyenne en matière d’accès à l’eau potable.

Petite entreprise deviendra grande, c’est en somme l’histoire de la société Mami. Créée en 2006 par Irachi Bacar à l’âge de 25 ans seulement, l’entreprise a fait ses premiers pas avec trois associés avant d’atteindre le chiffre de 49 employés à l’heure actuelle. En 9 ans, la société s’est agrandie à vitesse grand V. Malgré un poste d’enseignant de mathématiques stable et confortable  à son retour de métropole en 2005, Irachi Bacar a décidé de faire profiter son île de sa formation Bac +5 en ingénierie électricité et automatisme en créant sa propre entreprise. « Si aujourd’hui je suis là, c’est pour le développement de Mayotte ; c’est ma passion », avoue le jeune chef d’entreprise.

Aujourd’hui sa PME est spécialisée dans l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable et l’électrification. C’est avant tout dans une démarche « citoyenne », raison pour laquelle elle figure dans cette catégorie, que Mami développe depuis maintenant presque 10 ans ces activités pour le bien commun de l’île. « L’accès à l’eau potable est un droit fondamental et notre souhait c’est que tous les Mahorais en profitent en diminuant les prix du branchement au réseau », explique Irachi Bacar.

Parmi ses grandes réalisations, l’entreprise a conduit quelques grands travaux notamment la normalisation du réseau d’eau potable de Petite-Terre l’année dernière, avec la pose de plusieurs kilomètres de canalisation. On pourrait aussi citer l’extension du réseau d’eau potable de Dzoumogné dont a eu la charge sa société en 2013-2014. Actuellement, c’est sur le réseau de Bandrélé et l’électrification des communes de Chiconi, Sada, Ouangani et Dembeni qu’elle œuvre.

Avec ses 80 engins (camions et pelleteuses notamment) environ, Mami a les capacités de répondre aux défis que propose le territoire en termes de raccordement des foyers et autres bâtiments publics ou privés à l’énergie et à l’eau.

Entreprise familiale, Irachi Bacar compte deux membres de sa famille dans son effectif dont la particularité de ce dernier est sa jeunesse. À l’image de son patron, la moyenne d’âge est d’une trentaine d’années. SARL jeune et dynamique, Mami a aussi pour vocation de favoriser la formation et l’emploi. « Tous nos apprentis sont devenus à ce jour nos employés », souligne l’entrepreneur.  

L’entreprise est vouée à continuer à croître en parallèle au développement de Mayotte, l’un n’allant pas sans l’autre.