Catégorie : Jeune entreprise
Entreprise : Léza loc’
Dirigeant : BOURA Anli Tenky
Chiffre d’affaires : Non communiqué
Date de création : 2012
Nombre de salariés : 2
Secteur d’activité : Loisirs et tourisme
Fondée en 2012 par Anli « Tenky » Boura, l’entreprise Léza loc’ n’a réellement démarré ses activités qu’en août 2013. Elle est nominée pour la deuxième fois de suite dans les Trophées mahorais de l’entreprise.
Léza loc’ propose la location de matériels d’excursion, quads, vélos tous terrains et tentes pour le camping. Une activité centrée sur la découverte des pistes rurales et des petits chemins du Nord de l’île aux parfums. S’il y a incontestablement un intérêt sportif dans ces randonnées à dos d’engins, ces promenades permettent surtout de découvrir Mayotte autrement, de traverser les champs d’ananas, de bivouaquer au cœur de la forêt primaire, d’atteindre des plages difficiles d’accès et surtout de contempler le panorama magnifique de l’île Hippocampe.
Le VTT demeure une activité sportive, tandis que le quad vous facilite l’accès à des points de vue remarquables de Mayotte, à des lieux insolites, sans avoir à crapahuter pendant des heures.
Anli Boura, le gérant, a eu du mal à faire adhérer les institutions à son projet. Finalement, grâce à un prêt bancaire, une base de fonds propres et l’appui d’une société spécialisée dans la défiscalisation, il est parvenu à lever les fonds pour lancer le projet. Il a aussi bénéficié de dispositifs d’accompagnement dispensés par la Chambre des métiers et de l’artisanat ou encore l’Adie [Association pour le droit à l’initiative économique].
Le principal problème qui s’est présenté à la création de Léza loc’ a été de trouver du foncier disponible pour le local. Ils ont finalement pu occuper un endroit sur la route départementale à Bouyouni. Le lieu est central pour les pistes du Nord et bien visible depuis la route, mais le matériel reste un peu à l’étroit à l’intérieur.
Son activité a démarré il y a deux ans, et « Tenky » envisage des améliorations telles que proposer des circuits guidés ou encore cumuler sorties quad et kayak dans la mangrove pour les amateurs de sensations vraies. Des activités nautiques comme le pédalo font aussi partie des projets. Avec son associée, ils ont établi une carte des pistes rurales sur les communes de Tsingoni, Bandraboua, Mtzamboro, Acoua et Mtsangamouji. Ils sont ainsi capables d’orienter les quadistes sur les meilleurs endroits à visiter, les plus beaux points de vue.
En effet, la collectivité départementale a réalisé dans le Nord de Mayotte un grand nombre de voies à vocation agricole en pouzzolane ou en terre battue qu’il est très facile d’emprunter à dos de quad ou en VTT.
Ils ont aménagé aussi le domaine de Massulaha, à proximité de la retenue collinaire de Dzoumogné, pour camper ou pique-niquer en toute sérénité. Un coin snack est également disponible.
À travers son activité, il a voulu mettre à l’honneur l’intérieur de l’île de Mayotte et son patrimoine historique, faunistique et floristique. Léza loc’ est actuellement adhérent au Comité départemental de tourisme de Mayotte dans le but d’offrir des visites guidées et ainsi mettre le tourisme à l’honneur. Nul doute que l’activité prendra son essor dans les années à venir, avec la mise en place d’une politique touristique concertée à l’échelle du département.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.